2e prix du concours pour le nouveau bâtiment de la clinique Großhadern à Munich

Grand succès du concours : nous sommes très heureux d'avoir remporté le 2e prix du concours en deux phases pour la construction du nouveau centre hospitalier Großhadern à Munich, en collaboration avec Obermeyer Planen und Beraten GmbH. Le jury a pris sa décision le 12 février 2021. Félicitations aux concepteurs Franz Damm, Regine Keller, Annika Sailer, Silvia Benedito, Dantong Su, Laura Stoib et Veronika Klotz.

Texte explicatif Concept Espace libre
La guérison est un processus à la fois physique et émotionnel ; les processus de guérison et de rétablissement sont favorisés par le contact avec la nature. Les processus de guérison liés à des souvenirs positifs, notamment de paysages, sont décrits dans des études menées par des médecins et des thérapeutes comme très efficaces et durables. Dans ce contexte, le contact avec un paysage familier revêt une importance particulière pour les patients. Un exemple de paysage thérapeutique est le parc Franklin à Boston, conçu en 1885 par Frederik Law Olmsted. Olmsted a créé un paysage de convalescence pour les soldats de retour de la guerre civile, en s'inspirant des structures paysagères rurales des régions d'origine des rapatriés.
Le nouveau campus de la clinique reprend ce concept de soutien aux processus de guérison en créant un paysage convalescent et en interprétant de manière ludique les paysages du (pré)pays alpin par le biais de la topographie et des éléments paysagers. Dans le même esprit, certaines zones des bâtiments existants ne sont pas entièrement démolies, mais réutilisées en jardins et en zones de loisirs passifs.

Extrait de l'évaluation par le jury :

Aménagements extérieurs
Les éléments paysagers voisins, la forêt et l'allée, sont repris et font partie intégrante du nouvel aménagement paysager. Dans le parc, les structures libres se superposent de manière captivante aux nouvelles structures vertes des bâtiments et permettent ainsi de multiples utilisations de l'espace libre. Fonctionnalité Dans l'ensemble, les plans présentent une situation de départ structurellement fonctionnelle, qui présente toutefois encore des problèmes de détail, mais qui semblent pouvoir être résolus.

Urbanisme
Le travail prévoit des corps de bâtiment en atrium disposés de manière lâche le long d'une magistrale. Les différents modules sont répartis de manière équilibrée sur un "nouveau" terrain. La liaison avec le jardin des patients au sud se fait à la fois de plain-pied et par des rampes en pente douce qui mènent à une surface de toit végétalisée au-dessus du niveau E01. Dans l'ensemble, il s'agit d'une excellente solution offrant une grande qualité de séjour dans l'ensemble de l'espace libre. Toutefois, il faut ici accorder une grande importance à la capacité de mise en œuvre technique en ce qui concerne la fonctionnalité à long terme. La circulation intérieure se fait le long de la Magistrale, qui offre également une grande qualité de séjour grâce à sa conception généreuse. La lumière du jour atteint les principales zones de circulation via des cours intérieures vitrées. De là, les circulations verticales et les centres de contrôle sont très faciles à trouver. L'orientation est donc très facile. Un bâtiment pour les lits est prévu comme solution provisoire entre le DIAG et le parking, ce qui pose problème du point de vue du droit de la construction en raison du dépassement de la surface utile.

Pressemitteilung des Ergebnisses

Maître d'ouvrage
  • Staatliches Bauamt München 2
Données du projet
  • Lieu: München
  • Conception: 12/2019 (1. Stufe) und 02/2021 (2. Stufe)
Équipe du projet
  • Obermeyer Planen und Beraten GmbH
Lieu
2021

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7 Slide 8