Les espaces libres et l'architecture sont étroitement liés. En particulier dans les bâtiments publics, l'espace extérieur apporte une contribution précieuse au développement de lieux de vie durables.
Un dialogue fructueux entre espaces intérieurs et extérieurs, entre le bâtiment et les espaces libres, est un élément de qualité essentiel des espaces urbains. En particulier dans les bâtiments publics, les espaces extérieurs doivent être pensés comme la prolongation des fonctions du bâtiment. Si les différents besoins sont coordonnés avec précision et s'il existe une relation profonde entre l'architecture et l'espace public, des effets de synergie positifs se dégagent. L'architecture et les espaces extérieurs se conjuguent et créent des espaces de vie stimulants et durables.

Projets: Culture, formation, environnement social

La nouvelle aire de jeu aquatique au milieu de la forêt de Plänterwald deviendra un « tourbillon océanique », qui permettra à ses visiteurs de venir se détendre sur des plateformes en bois et profiter des aires de jeu autour d'un labyrinthe aquatique central. C’est une offre de loisirs inédite pour les jeunes et les moins jeunes.
Construction d'un nouveau campus scolaire comprenant un lycée, une école secondaire, une école primaire et une école spécialisée, un "centre central" ainsi qu'un parc public, y compris un concept d'urbanisme.
Assainissement et réaménagement des surfaces du campus central et du parking souterrain
Réorganisation des surfaces sportives sur le campus de l'Université technique de Garching avec la création d'un terrain de basket-ball, de terrains de beach-volley, d'une installation de bloc et d'une table de tennis de table
Réaménagement des espaces extérieurs dans le cadre de la revitalisation du site classé du monastère
Le volume total a été réparti sur plusieurs bâtiments. D'une part pour adapter l'installation à une échelle humaine, d'autre part pour mieux intégrer l'ensemble des bâtiments dans les structures existantes.
Dans le cadre de la restructuration du zoo de Berlin, de nouveaux ensembles géographiques et thématiques sont réalisés. En collaboration avec des zoologistes, nous développons le nouveau « site montagneux de l’Himalaya » avec ses animaux, ses paysages et ses habitats caractéristiques.
Dans le "village" de Wagerenhof, l'espace libre est d'une grande importance pour les habitants. On vit et on travaille dans les maisons et les ateliers qui sont intégrés dans un parc continu et verdoyant. Le parc contribue largement au bien-être des habitants.
Un boulevard linéaire reliera les nouveaux bâtiments de l'école et du gymnase aux bâtiments existants de l'école et de la crèche, et les animera. L'espace libre environnant sera développé de manière extensive et toutes les eaux de pluie seront infiltrées sur place via des dépressions ouvertes et des rigoles.
Le nouveau bâtiment de la bibliothèque municipale élance sa nouvelle figure urbaine avec celle du bâtiment existant. Un revêtement homogène et facile d'accès encadre le corps de bâtiment et intègre de manière cohérente la zone d'entrée du lycée adjacent Maria Theresia.
Le nouveau bâtiment de SupraFAB reflète, par son architecture claire, la science précise des biologistes, physiciens et chimistes qui y résident, et le vaste espace libre élaboré topographiquement se comprend ici comme un contraste clair proche de la nature.
Les espaces nouvellement conçus, se composent d’une grande cour, d’une place d’entrée, d’un parking, de terrains de sport et d’une école maternelle. Ils permettent une utilisation optimale du site grâce à une disposition judicieuse en lien avec les usages du nouveau bâtiment scolaire.
Avec la rénovation de la Maison Cleric, l'ensemble des espaces libres de l'école et de la piscine municipale a été examiné. Un bosquet d'arbres aux essences indigènes, laisse passer la lumière, et englobe le complexe scolaire, l’intégrant dans le paysage environnant. Outre les placettes d'entrée au caractère ouvert et les larges pelouses, le futur escalier et le jardin de l'école avec ses jardins thématiques forment le centre du complexe.
Les architectes Sauerbruch-Hutton agrandissent le centre de l’Experimenta. Entre le bâtiment existant et le spectaculaire nouveau dôme des sciences se trouve la place d’entrée avec ses incrustations en forme de paillettes. Des grandes marches mènent au bord l’eau. À l’arrière, s’ouvre un grand parc paysager.
La bibliothèque de Heidenheim est un nouvel élément urbain sculptural au profil prononcé. La place et les rues adjacentes enveloppent le bâtiment dans un revêtement clair. Les massifs plantés reprennent le profil de la façade comme une « silhouette » et accompagnent la place dans toute sa longueur par des changements de niveau.
Avec ses nombreuses cours intérieures, le Burgerspital est l’un des plus beaux édifices baroques de la ville de Berne.La grande cour intérieure a été construite dans la première moitié du XVIIIe siècle. Aux XIXe et XXe siècles, plusieurs remaniements ont été effectués. Il ne reste aujourd’hui que peu d’archives significatives. Elles seront interprétées de manière à retrouver l’ambiance et le caractère de l’époque. La forme architecturale très marquée de la cour baroque sera reprise par des tilleuls haute-tige taillés, en alternance avec des plantes en pots et des carrés de pelouse.
L'intégration de la nouvelle école dans la structure existante permet d'aménager une cour d'école spacieuse, orientée plein sud, qui est maintenant encadrée sur trois côtés par des façades. Sur le plan topographique, il y a un jeu délicat entre deux niveaux reliés par des gradins et offrant une vue sur le lac. L’aspect général des massifs existants a été renforcé par de nouvelles plantations.
L’individualité de chacun des deux jardins doit être maintenue. Elle s’exprime par des ambiances différentes. Le jardin ensoleillé de la villa Seefeldquai 17 fascine par sa clôture très travaillée et son imposant hêtre pourpre. Une terrasse surélevée s’inscrit dans l’axe de la villa et met en scène la vue sur le lac. Le jardin de la villa Mainaustrasse 2 se manifeste par son caractère ombragé. Des placettes plus intimes sont intégrées dans des plantations de vivaces de couleur bleu et rouge foncé.
Construction d'un nouveau parc archéologique à thème autour de la grotte Vogelherdhöhle dans le Jura souabe
Le musée d’ethnographie de Genève se dote d’un jardin sur le toit de la nouvelle salle d’exposition. Sous de légers bosquets d’arbres à fleurs, des bancs et des zones de pelouse invitent à la détente et à la promenade.
Le nouvel aménagement tient compte de l'héritage d'Ernst Cramer : les imposants bacs en béton pour les plantes, les massifs délimités par des murets et le théâtre de verdure sont préservés. Un environnement spacieux, semblable à un parc, s'étend autour des anciens arbres existants et permet de créer de l'espace.
Au sein de la substance historique digne de protection, certains éléments, comme les allées, sont remis en valeur, tandis les tombeaux sont réorganisés. Des places pour s’asseoir, accompagnées de cèdres, invitent au recueillement. La partie est du cimetière est complétée par de nouvelles formes d’inhumation au sein de la structure existante.
La plaine a été autrefois rendue utilisable par les agriculteurs grâce à des conduites de drainage intensives. Nous avons fait réapparaître le ruisseau ainsi mis sous terre et avons aménagé de manière naturelle l'élément identitaire des terrains.
Nouvelle construction d'un gymnase triple avec salles de cours générales, maison des enfants et des jeunes et terrain de football
Le nouveau centre pour personnes âgées, situé directement au centre de Birmensdorf, s'intègre harmonieusement dans le tissu local grâce à ses dimensions et aux espaces verts qui l'entourent. Le jardin se caractérise par des plantes vivaces, des pelouses et des espaces de détente.
Avec le réaménagement du centre de soins, une promenade vivifiante a été créé, qui mène à de nouveaux espaces sous des bosquets d’arbres en complément des arbres existants : une place avec un bassin sous des sophoras, une roseraie avec des chênes fastigiés, un enclos d’animaux sous des cerisiers à fleurs, une aire de jeux parmi des épicéas et un espace de fitness entouré de cornouillers.
Située près de la gare, l’université technique compte 18 étages. La toiture-jardin au 5ème étage est l’unique espace extérieur à disposition des étudiants. L’aménagement est développé à partir du paysage des collines alentours avec ses forêts et ses prairies.
Le bâtiment scolaire accentue la transition vers les prairies. Ses espaces extérieurs offrent des lieux de jeux et de détente variés
Afin d’améliorer l’offre d’espaces extérieurs de grande qualité pour l’université, toutes les autres secteurs sont aménagés pour une plus grande utilisation. La cour, non accessible, a été ouverte pour devenir un passage.
Le contrat de prestations de services pour l'entretien des quelque 35 jardins de l'Université de Zurich fait l'objet d'un appel d'offres public tous les quatre ans et est attribué à des paysagistes externes appropriées. Notre bureau s'occupe de la soumission ainsi que du contrôle de qualité annuel.
L'ancien jardin baroque a été réaménagé à plusieurs reprises. Une construction a détruit le verger, le jardin d'agrément a été conservé en tant que surface. D'anciens horizons de jardin ont pu être mis en évidence par des fouilles archéologiques, mais n'ont pas fourni de base d'aménagement cohérente.
La villa, qui devait être démolie, a été sauvée par la ville dans les années 1980. Dans le jardin enchanté, nous avons restauré certains éléments perdus. La lucarne lenticulaire, intégrée dans le parterre ovale de pelouse recréé, connecte la bibliothèque souterraine à son environnement extérieur.
Le château de Gottorf, siège principal de la fondation des musées régionaux du Schleswig-Holstein, abrite le musée régional d'art et d'histoire culturelle ainsi que le musée archéologique régional. Avec l'île du château qui l'entoure et le jardin baroque tout proche, il constitue un centre culturel au paysage marqué et au rayonnement suprarégional à Schleswig sur la Schlei.
Le complexe scolaire est situé dans un jardin classé, où l’espace restreint n’autorise peu de marge de manœuvre pour la valorisation de sa biodiversité. Une solution locale a été trouvée par la végétalisation des surfaces de toitures, ce qui a permis une amélioration significative de la biodiversité avec peu d'efforts.
Les espaces verts entourant l’hôpital se composent d’un parc d’agrément avec des prairies, d’un jardin sud et du jardin du parc et intègre le complexe dans les structures paysagères environnantes. Les zones forestières sont renforcées et l’hôpital trouve sa place parmi l’espace ouvert existant.
En collaboration avec les architectes Ferrari et von Gerkan, Marg und Partner, l’extension de l’hôpital des enfants obtient une terrasse généreuse, élément central du projet, avec une vue imprenable sur la ville jusqu’au lac.
Avec l’extension conçue par les architectes Barkow-Leibinger, Berlin obtient son plus haut bâtiment. Des escaliers généreux mènent au bord de l’eau. Un léger mail d’arbres invite à la détente après une journée intense en ville
Par l’aménagement sobre et calme du parvis de l’église et de la cours intérieure, le couvent bénédictin d’Engelberg se dote d’une addition délicate à ses aménagements déjà riches, dans un sublime paysage alpin pittoresque.
La densification de la zone centrale de l'EPFZ a nécessité la création de nouvelles solutions pour les espaces libres. Pour le nouveau bâtiment LEE, nous les avons mis en œuvre sous la forme de jardins sur le toit avec une ambiance méridionale.
Des rangées d’arbres et une haie basse encerclent le site de l’école. L’aménagement des espaces extérieurs est fonctionnel, dégagé et spacieux. Il se structure par une entrée urbaine avec des revêtements en asphalte et en sol souple, et une délicate pelouse, reliées par des groupes d’arbres.