Projets

La nouvelle aire de jeu aquatique au milieu de la forêt de Plänterwald deviendra un « tourbillon océanique », qui permettra à ses visiteurs de venir se détendre sur des plateformes en bois et profiter des aires de jeu autour d'un labyrinthe aquatique central. C’est une offre de loisirs inédite pour les jeunes et les moins jeunes.
Der seinerzeit einzige Freizeitpark der DDR wird aus seinem Schlaf als „lost place“ vorsichtig geweckt und auf rund 21 ha in eine außergewöhnliche Parkanlage verwandelt. Wir freuen uns sehr, dass wir gemeinsam mit dan pearlman Erlebnisarchitektur diesen besonderen Ort im Spannungsfeld zwischen Kunst, Kultur und Natur in den nächsten Jahren entwickeln dürfen.
L'ancienne zone industrielle située à l'ouest de la ligne de chemin de fer Munich - Ingolstadt, à proximité des stations de S-Bahn Allach et Untermenzing, sera restructurée en un quartier résidentiel à usage mixte.
Des flux d’air froid et des espaces verts paysagers de haute qualité et facilement accessibles contribuent de manière significative à un climat urbain agréable. Nous avons développé des principes, identifié des champs d’action et proposé des mesures concrètes pour un urbanisme résilient vis-à-vis du changement climatique dans l'agglomération de Werdenberg-Liechtenstein.
Pour la procédure de planification pilote Elbbrücken, nous avons développé, en collaboration avec e2a Architekten, des idées et des visions pour l'entrée sud de la ville de Hambourg. Au centre de ce projet se trouve un parc-pont enjambant l'Elbe et offrant de multiples connexions avec les quartiers environnants.
Le projet pour le parc du Taubenloch à Bad Tölz prévoyait d'ouvrir visuellement le parc existant et de créer un lien direct avec l'Isar qui coule le long de la rivière en supprimant les haies et les clôtures parallèles à la rive. De plus, le talus de la rive a été rendu accessible aux visiteurs et équipé de sièges sous forme de blocs erratiques et de murets.
Le parc Elinor-Ostrom-Park par un accompagnement formel de la nouvelle ligne ferroviaire aérienne de la commune d’Aspern. La voie ferroviaire forme la colonne vertébrale de l’espace, qui connecte ensemble chaque partie du parc conçue comme différentes placettes urbaines à usages variés. Un cadre arboré avec des rangées alternées d’arbres entoure un espace de clairière. Depuis un belvédère au centre du parc, il est possible de porter son regard au loin vers le lac.
La zone de planification se situe entre la gare de S-Bahn et le centre historique de la ville d'Aubing à Munich. Il est bordé par des zones résidentielles de différentes époques et par les vastes prairies de l'Aubinger Lohe. Grâce à sa formation spatiale précise, l'urbanisme scénique guide à travers la zone et met l'accent aux bons endroits.
Planification de l'exécution et direction des travaux pour la construction de 390 unités d'habitation, d'un commerce et d'une crèche à Munich-Haidhausen avec une cour intérieure sur un parking souterrain et des terrasses de toit à usage collectif.
Le concept des espaces libres reprend les principes de base de l'architecture. Les îlots de végétation à l'entrée principale séparent clairement chaque fonction. L'accès principal au terrain se trouve le long du bâtiment afin de créer un espace de détente de haute qualité sur le canal de navigation avec la promenade.
Construction d'un nouveau campus scolaire comprenant un lycée, une école secondaire, une école primaire et une école spécialisée, un "centre central" ainsi qu'un parc public, y compris un concept d'urbanisme.
A la confluence du Rhin antérieur et du Rhin postérieur, le deuxième pont du Rhin postérieur complète le pont en treillis existant et classé tout en permettant la mise à deux voies. Afin de permettre son intégration paysagère et se fondre à la typologie des collines du paysage du Toma, environ 30 000 m3 de coteau ont été arasés et un mur de soutènement de huit mètres de haut a été remplacé par un talus. L'intervention visait à réguler l'infrastructure spatialement tout en mettant en valeur les ponts.
Construction d'un nouveau parc public avec des aires de jeux pour différents groupes d'âge, une piste cyclable et une pelouse.
Assainissement et réaménagement des surfaces du campus central et du parking souterrain
Réorganisation des surfaces sportives sur le campus de l'Université technique de Garching avec la création d'un terrain de basket-ball, de terrains de beach-volley, d'une installation de bloc et d'une table de tennis de table
Réaménagement des espaces extérieurs dans le cadre de la rénovation et de la construction de la centrale de BayWa à Munich Bogenhausen
Construction de quatre immeubles, y compris une crèche, aménagements extérieurs en grande partie sur parking souterrain, routes et chemins de desserte.
Passage et aménagements extérieurs de la nouvelle construction d'un immeuble de bureaux avec parking souterrain.
Réaménagement des espaces extérieurs dans le cadre de la revitalisation du site classé du monastère
Les bungalows ont été construits pour les athlètes féminines pendant les Jeux olympiques de 1972. Depuis, ils servent de logements pour les étudiants. Pour la rénovation nécessaire du quartier, nous avons redéveloppé, en collaboration avec bogevischs buero, les typologies de l'architecture et des espaces libres sur la base de l'existant.
La planification d'Andermatt Mitte vise à exploiter le potentiel de la localité et à créer un centre diversifié et facile d'accès. Le développement tient compte des centralités existantes à Andermatt, dont le centre historique du village, la gare centrale adjacente au Chedi et le nouveau Andermatt Reuss-Ressort.
Une "oasis éponge" pour la rue principale de Freilassing résume le contenu des objectifs pour le réaménagement : adapté du point de vue bioclimatique, avec de nouvelles expériences pour toutes les générations et conçu de manière flexible en vue de futures transformations.
La gare historique sera transformée en un lieu attrayant et contemporain. Avec des zones d'attente couvertes, des possibilités de s'asseoir et une liaison sûre avec le site CU, un environnement attrayant et durable sera créé. La place sera plus claire et plus conviviale, avec un toit de gare transparent, des restaurants extérieurs et un espace arboré. Il y aura également de la place pour les vélos et une boucle de bus avec des espaces verts. L'aménagement vert contribue à améliorer le climat de l'agglomération et favorise la biodiversité.
Le concept de réaménagement du site industriel historique, le Rasselstein Areal à Neuwied, vise délibérément une stratégie durable en matière d'utilisation du sol. L'objectif est de préserver et de réactiver autant que possible l'espace naturel et de combiner cela avec une densification de proximité et la construction de logements de haute qualité.
Le déplacement de la gare donne naissance à un espace libre attrayant à Davos Dorf. Il en résulte des espaces libres de qualité, comme une vaste esplanade de la gare, un magnifique parc thermal et une promenade accueillante. La planification vise un développement urbain adapté au climat, avec des espaces verts durables, la renaturation du cours de la rivière et des surfaces capables de s'infiltrer pour absorber l'eau de pluie. Le concept d'espace libre a une grande valeur écologique et contribue au bien-être de la population et des visiteurs.
Concours restreint de réalisation "Nouvelle construction de logements dans la rue Oberen Pfalzgraf, Erna Angerbach habite dans la verdure".
Succès du concours : nous sommes très heureux d'avoir remporté le 3e prix du concours en deux étapes "Masterplan Mainau 2040 avec Palmenhaus" en collaboration avec Henning Larsen Architects. Nous félicitons tout particulièrement nos collaborateurs Regine Keller, Franz Damm, Annika Sailer, Silvia Benedito, Dantong Su, Marcia Rosenheinrich et Laura Stoib.
Un projet intégral pour l'espace urbain entre la gare centrale et Central a été développé sous la devise "nettoyer à grande échelle". Le plan directeur 2050 prévoit un énorme gain de place pour les piétons, de beaux bâtiments historiques, un réseau cyclable attrayant et un sentiment de bien-être accru. Le trafic automobile sera réduit.
Pratteln est en train de vivre une transformation intense. Une nouvelle structure d'espaces libres est développée pour répondre aux exigences climatiques, à la desserte et à la fonction de transport. Des espaces libres publics supplémentaires sont créés dans les zones denses et les zones mal desservies. Des mesures telles que les corridors d'air froid, le désenclavement et la végétalisation permettent de réduire les îlots de chaleur et de renforcer le lien avec le paysage.
Le volume total a été réparti sur plusieurs bâtiments. D'une part pour adapter l'installation à une échelle humaine, d'autre part pour mieux intégrer l'ensemble des bâtiments dans les structures existantes.
Dans le cadre du plan directeur pour le centre d'Oberwetzikon, des mesures à court terme, peu coûteuses et rapidement réalisables ont été élaborées à la demande du client.
La rue de la gare sera réaménagée conformément au concept de développement urbain 2016. La population peut s'impliquer pendant le développement du projet via les processus participatifs. L'accent est mis sur la mobilité douce et l'amélioration de la qualité de séjour par l'aménagement des places. Un aménagement de qualité de l'espace routier est visé. Des plantations d'arbres complémentaires renforcent le caractère du quartier et améliorent le climat urbain.
La place de la gare de Domat Ems doit être modernisée sur le plan fonctionnel et esthétique. Le secteur s'étendra de la Gassa Surò à la Gassa Sutò et comprendra la Plazza Staziun, la Via Rezia et la Plaz Resga.
L'artère vitale de Stein am Rhein a toujours été le débarcadère. Là où les bateaux de transport accostaient autrefois, ce sont aujourd'hui des bateaux en service régulier avec des groupes de touristes. Au gré des besoins, l'endroit s'est périodiquement transformé.
La Prime Tower, située au carrefour de la Hardbrücke à Zurich Ouest, est aujourd'hui encore le témoin le plus visible de la transformation du site Maag, qui est passé d'un site industriel à un quartier à usage mixte.
La place ouverte devant la gare devient le point de rencontre et la plaque tournante du centre-ville. C'est ici que convergent d'importants flux de circulation. La structure et la clarté permettent de créer une vue d'ensemble et une sécurité.
La nouvelle cité-jardin de Beelitz Heilstätten associera, dans une combinaison exceptionnelle, des maisons individuelles et collectives à d'imposants bâtiments classés, des forêts compactes avec des espaces de repos et de jeux et une infrastructure à faible trafic nouvellement planifiée. Une place de marché multifonctionnelle et le nouveau lac avec promenade renforceront encore l'identité locale.
Des espaces libres de grande qualité ont été créés autour de l'impressionnant monument. Outre leur haut degré de fonctionnalité nécessaire et variable, ils réalisent en particulier un langage de conception unifiant l'ensemble du quartier avec des aménagements extérieurs de type parc conformes au monument.
Le nouveau lotissement traversé par une forêt dans la Triftstrasse à Berlin-Pankow se distingue par la particularité d'une communauté vécue et d'une conception adaptée aux enfants et à la faible circulation. De plus, l'exigence d'une préservation optimale des ressources est mise en œuvre grâce à un approvisionnement énergétique centralisé et à une gestion des eaux de pluie, ainsi qu'à des aspects respectueux du climat grâce à la végétalisation des toits et des façades, à une imperméabilisation minimale ou à un choix de construction et de végétation locales.
Un cadre arboré borde l’espace central et dégagé du nouveau parc de quartier, qui dévoile fréquemment des perspectives sur les espaces urbains environnants. Une situation d'entrée spacieuse et accueillante ancre le parc à la principale artère urbaine, l’avenue « Thurgauerstrasse ».
Dans le cadre de la restructuration du zoo de Berlin, de nouveaux ensembles géographiques et thématiques sont réalisés. En collaboration avec des zoologistes, nous développons le nouveau « site montagneux de l’Himalaya » avec ses animaux, ses paysages et ses habitats caractéristiques.
La cour intérieure du site de Sulzer fait référence au passé industriel et à la reconquête de surfaces abandonnées. La flexibilité et l'écologie favorisent la biodiversité, améliorent le climat urbain et forment une oasis de verdure pour toutes les générations.
Avec la nouvelle place du marché d'Entlebuch, juste en face de l'église du village, la communauté de vie de l'espace villageois retrouve un nouveau centre public. Là où se trouvaient auparavant des voitures, la vie villageoise peut aujourd'hui à nouveau s'épanouir dans toute sa diversité.
L'aménagement proposé affirme la place en tant que nouvelle centralité pour la commune du Grand-Saconnex. Située à la croisée d'axes majeurs, la place sera un nouveau point de convergence pour le Grand-Saconnex. Cette centralité sera confirmée par la desserte et l'arrêt du tramway et deviendra un espace de transition important pour les résidents du quartier et les personnes de passage.
Dans le "village" de Wagerenhof, l'espace libre est d'une grande importance pour les habitants. On vit et on travaille dans les maisons et les ateliers qui sont intégrés dans un parc continu et verdoyant. Le parc contribue largement au bien-être des habitants.
Un boulevard linéaire reliera les nouveaux bâtiments de l'école et du gymnase aux bâtiments existants de l'école et de la crèche, et les animera. L'espace libre environnant sera développé de manière extensive et toutes les eaux de pluie seront infiltrées sur place via des dépressions ouvertes et des rigoles.
Anlässlich der Sanierung der Ufermauern wurden die baufälligen Strukturen zurückgebaut und ein naturnahes Flachufer angelegt, das von der Bevölkerung als Badestrand genutzt werden kann und gleichzeitig vielfältigen Lebensraum für Flora und Fauna bietet.
Un tunnel autoroutier en direction de Kriens doit à l'avenir apaiser le centre-ville de Lucerne de la circulation automobile. Au lieu d'une simple infrastructure, le nouveau pont du Grosshof, situé au portail sud du tunnel, deviendra un ouvrage multifonctionnel avec une autoroute et un parc sur son toit.
Le nouveau bâtiment de la bibliothèque municipale élance sa nouvelle figure urbaine avec celle du bâtiment existant. Un revêtement homogène et facile d'accès encadre le corps de bâtiment et intègre de manière cohérente la zone d'entrée du lycée adjacent Maria Theresia.
Pour le projet du siècle, nous pouvons apporter notre savoir-faire dans la collaboration de tâches complexes et de grandes équipes. Nous traitons toutes les zones latérales au niveau de la ville qui sont nécessaires pour que l'enclave autoroutière puisse s'intégrer dans le quartier.
Des jardins sur les toits de nombreux étages et bâtiments partiels, ainsi qu'une cour de jardin généreuse pour jouer et s'attarder, font de cette construction de logements aux formes organiques une oasis de calme et de repos au cœur de la grande ville.
Les espaces libres à faible circulation de l'ensemble du quartier Einstein, situé à proximité de la gare centrale de Potsdam, rassembleront, grâce à un concept d'aménagement uniforme, les groupes d'utilisateurs les plus divers issus des bâtiments ainsi que les visiteurs de la promenade adjacente sur la rive.
Le nouveau bâtiment de SupraFAB reflète, par son architecture claire, la science précise des biologistes, physiciens et chimistes qui y résident, et le vaste espace libre élaboré topographiquement se comprend ici comme un contraste clair proche de la nature.
Un voyage à travers le temps et les sens : apprendre, découvrir et s'attarder sans barrières dans un jardin de rendement restauré et une maison de 1768 chargée d'histoire.
L'objectif principal était de préserver le langage formel existant tout en renforçant le caractère paysager du parc et en restaurant les axes visuels vers la Spree. De plus, les sentiers surdimensionnés ont été redessinés. La structure existante des massifs a été conservée. La composition des plantations a été interprétée de façon contemporaine, les thèmes de couleurs ont été conservés et affinés.
Un instrument de planification approprié doit permettre d'assurer un développement de qualité des espaces libres du site pour les 20 prochaines années. 12 thèmes prioritaires sont mis en évidence sous les aspects de l'utilisation, de l'aménagement et de l'écologie, et leur mise en œuvre est décrite en détail et illustrée par des pictogrammes.
Étude préparatoire avec analyse, planification cadre, concept d'action et de développement intégré, participation des citoyens dans le cadre du programme de promotion "Ville sociale".
Le concept des espaces urbains propose des objectifs, de nouvelles perspectives et explore de nouveaux usages potentiels pour la mise en valeur des espaces urbains publics de Lucerne. Des espaces libres sélectionnés à titre d’exemples illustrent ce potentiel.
Grâce au concept paysager que nous avons développé, la ville de Rapperswil-Jona peut améliorer et élargir son offre en espaces verts, dans l’optique d’une augmentation du nombre d'habitants. C’est également l’occasion de connecter et de relier davantage les espaces libres entre eux.
Une nouvelle place des fêtes va voir le jour dans le centre-ville d’Egg. Dans le cadre d’un mandat d’études, le jury a sélectionné notre proposition parmi les travaux de 5 équipes et validé la poursuite du projet.
Les espaces nouvellement conçus, se composent d’une grande cour, d’une place d’entrée, d’un parking, de terrains de sport et d’une école maternelle. Ils permettent une utilisation optimale du site grâce à une disposition judicieuse en lien avec les usages du nouveau bâtiment scolaire.
À proximité directe de la cité-jardin Falkenberg classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, conçue de 1913 à 1915 par Bruno Taut avec des aménagements extérieurs de Ludwig Lesser, l’esprit des cités du modernisme continue de vivre grâce à l’extension de la cité-jardin. Le nouvel ensemble sera divisé en plusieurs petits quartiers fusionnant avec le parc adjacent.
La ville thermale de Bad Salzungen va bénéficier d'un nouvel espace attrayant entre la gare et le centre-ville grâce au réaménagement du quartier, à l'extension de l'ancien bâtiment de la gare et à la planification du nouveau Goethepark.
Les architectes Holzer Kobler ont niché leurs immeubles de logements à flanc de coteau. La topographie et la végétation existante caractérisent les espaces extérieurs. Une pelouse fleurie s’étend comme un tapis continu entre les maisons et la lisière de la forêt. Les coins de repos privés sont protégés par de hautes graminées. À l’orée du bois, une aire de jeux est prévue pour les enfants.
Une oasis d’habitat communautaire émerge au cœur du quartier animé de Prenzlauer Berg à Berlin. Un toit généreux et intensivement planté reprend cette idée et explore le potentiel paysager de cette forme d'habitat.
Le Château blanc est l'adresse représentative de l'entreprise Patek Philippe à Plan-les -Ouates. Ce site est déjà aujourd'hui un lieu de production de la marque de montres de luxe. La demande du Maitre d'ouvrage est d'agrandir la manufacture actuelle dans le but de développer de nouvelles activités et de renforcer la transmission des savoirs. Les architectes FdMP ont conçu une nouvelle manufacture qui offrira une fière façade à la rue du Pont-du-Centenaire haute de 6 étages sur 180 mètres et qui hébergera des places de travail pour près de 2000 personnes. Notre travail est de s'inscrire dans cette exigence de précision et de savoir-faire dont fait preuve le Maitre d'Ouvrage dans sa production de montres.
En périphérie de la ville, un chemin mène à un coin de repos. Ce qui apparaît comme un bout de nature intacte est un reste de friche d’une ancienne décharge publique. Peu d’interventions ont suffi à le transformer en un jardin. Dans une caisse, des livres sur le thème du jardin invitent à la réflexion sur la « nature ». «Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut.» Ciceron, Epistulae ad familiares IX, 4, à Varro (rédigées entre 63 et 43 av. J.-C.)
Avec la rénovation de la Maison Cleric, l'ensemble des espaces libres de l'école et de la piscine municipale a été examiné. Un bosquet d'arbres aux essences indigènes, laisse passer la lumière, et englobe le complexe scolaire, l’intégrant dans le paysage environnant. Outre les placettes d'entrée au caractère ouvert et les larges pelouses, le futur escalier et le jardin de l'école avec ses jardins thématiques forment le centre du complexe.
Les architectes Sauerbruch-Hutton agrandissent le centre de l’Experimenta. Entre le bâtiment existant et le spectaculaire nouveau dôme des sciences se trouve la place d’entrée avec ses incrustations en forme de paillettes. Des grandes marches mènent au bord l’eau. À l’arrière, s’ouvre un grand parc paysager.
La bibliothèque de Heidenheim est un nouvel élément urbain sculptural au profil prononcé. La place et les rues adjacentes enveloppent le bâtiment dans un revêtement clair. Les massifs plantés reprennent le profil de la façade comme une « silhouette » et accompagnent la place dans toute sa longueur par des changements de niveau.
Nous nous réjouissons du 3ème prix pour le concours d’idées urbanistique international « AGGLOlac Bienne ». Avec le bureau d’architecture et de planification helsinkizurich, nous avons pu nous qualifier pour la planification test parmi les 25 équipes pour ce projet passionnant.
Une ville en constante transformation. Dans le cadre d'un atelier interdisciplinaire, un guide de conception a été élaboré pour le quartier culturel de Cologne, avec des utilisations très diverses dans des zones qui se superposent.
Concept de développement de l'aménagement du territoire pour 8 communes (ville de Germering, capitale du Land de Munich, ville de Starnberg, commune de Gauting, commune de Gräfelfing, commune de Krailling, commune de Neuried, commune de Planegg)
Le master plan combine l’évaluation et la réorganisation des qualités existantes du parc avec la construction d’un nouveau musée. Les aménagements extérieurs passent du statut d’une ancienne exposition horticole à celui d’un complexe de parc à thèmes en relation avec le parc des expositions, la Warnow et le musée.
Avec ses nombreuses cours intérieures, le Burgerspital est l’un des plus beaux édifices baroques de la ville de Berne.La grande cour intérieure a été construite dans la première moitié du XVIIIe siècle. Aux XIXe et XXe siècles, plusieurs remaniements ont été effectués. Il ne reste aujourd’hui que peu d’archives significatives. Elles seront interprétées de manière à retrouver l’ambiance et le caractère de l’époque. La forme architecturale très marquée de la cour baroque sera reprise par des tilleuls haute-tige taillés, en alternance avec des plantes en pots et des carrés de pelouse.
La nouvelle zone résidentielle est située au sud d'une ancienne moraine. L’ensemble résidentiel s’intègre à la topographie naturellement vallonnée et forme une transition harmonieuse vers le grand paysage. L’implantation de l’architecture du nouveau bâtiment et la préservation des bâtiments du hameau accentuent l’entrée. La place est spatialement définie par de nouvelles plantations d'arbres.
En collaboration avec les architectes Yamamoto, le paysage et les bâtiments sont reliés de manière conceptuelle et fonctionnelle dans une composition spatiale intéressante. La liaison est faite par les associations forestières naturelles d’arbres indigènes, des prairies fleuries lumineuses, de petites clairières et une topographie variée, qui sont amenés jusqu'à la façade. Le revêtement de sol se glisse hors du bâtiment jusque dans le parc. De grandes terrasses offrent une magnifique vue panoramique.
Procédure de sélection en tant qu'appel d'offres multiple
Réaménagement d'une place de la ville avec la participation du public
Construction d'appartements dans le quartier Au de Munich
L'intégration de la nouvelle école dans la structure existante permet d'aménager une cour d'école spacieuse, orientée plein sud, qui est maintenant encadrée sur trois côtés par des façades. Sur le plan topographique, il y a un jeu délicat entre deux niveaux reliés par des gradins et offrant une vue sur le lac. L’aspect général des massifs existants a été renforcé par de nouvelles plantations.
Sur l'ancienne décharge, les nouvelles maisons individuelles et collectives et leurs espaces libres reprennent vie. La situation spécifique nous permet de réagir différemment de tous les côtés et d'aménager différents espaces libres.
L’individualité de chacun des deux jardins doit être maintenue. Elle s’exprime par des ambiances différentes. Le jardin ensoleillé de la villa Seefeldquai 17 fascine par sa clôture très travaillée et son imposant hêtre pourpre. Une terrasse surélevée s’inscrit dans l’axe de la villa et met en scène la vue sur le lac. Le jardin de la villa Mainaustrasse 2 se manifeste par son caractère ombragé. Des placettes plus intimes sont intégrées dans des plantations de vivaces de couleur bleu et rouge foncé.
Sur le site de l’ancienne fabrique de papier, les architectes wild bär heule ont créé des logements de haute qualité avec vue sur le lac de Zurich. De larges bandes plantées de vivaces et de graminées garantissent l’intimité des résidents sans entraver la vue sur le lac.
Nouvel immeuble résidentiel et commercial au Jardin anglais
Conversion d'un site à des fins résidentielles et commerciales dans le centre-ville - Le parc immobilier protégé a été complété par de nouveaux bâtiments.
Construction d'un nouveau parc archéologique à thème autour de la grotte Vogelherdhöhle dans le Jura souabe
Concours ouvert d'aménagement de l'espace public avec partie réalisation et partie idées
La ville d'Opfikon est tenue de lancer un nouvel appel d'offres pour les aménagements extérieurs du cimetière tous les quatre ans dans le cadre d'une procédure publique. Notre bureau a élaboré les plans nécessaires ainsi que le cahier des charges et a mené à bien la soumission.
Le Neudorf, l'ancien quartier industriel de Cham, se voit doté d'un bosquet de gleditschias. De vastes zones de détente avec des tilleuls comme points de repère confèrent au Neudorf une image globale.
Réaménagement de la cour intérieure dans le cadre de la rénovation globale
Construction d'un nouveau bâtiment pour l'institut avec des cours intérieures sur différents niveaux
La promenade, avec son allée d’arbres, relie la berge abrupte aux quartiers adjacents. Des ouvertures visuelles mettent en évidence les rues transversales et guident les promeneurs au centre-ville. Devant la vieille ville, des marches invitent à s’asseoir. Des remblais de gravier caractérisent les berges et offrent à la faune, la flore et aux amoureux de la nature un habitat naturel précieux.
Le tapis en pierre naturelle typique et l’ancien tilleul avec sa fontaine sont conservés. Le mobilier urbain inutile est supprimé. Un groupe de jeunes tilleuls et un jeu d’eau au sol offrent un nouveau lieu de rencontres. L’aspect multifonctionnel de la place est renforcé.
Dans le cadre de la rénovation du « Coop City », la place fédérale, située au cœur de Zoug, a été réaménagée et revalorisée par des moyens très simples. Sur le toit du grand magasin, un espace extérieur privé et attractif a été créé pour les nouveaux résidents de l’immeuble.
Les chemins, le mobilier et la végétation se tissent selon un motif orthogonal en une image géométrique abstraite. Ils deviennent l’expression de la mixité de l’art et du quotidien, et invitent subtilement à remettre en cause un regard conventionnel porté sur les choses.
Le musée d’ethnographie de Genève se dote d’un jardin sur le toit de la nouvelle salle d’exposition. Sous de légers bosquets d’arbres à fleurs, des bancs et des zones de pelouse invitent à la détente et à la promenade.
La situation insulaire exceptionnelle donne au parc sa forme de doigts de main. Les abords plantés d’arbres accentuent la vue sur la partie encore existante du château, qui reprend contact avec l’eau, visuellement. Développé dans le cadre de l’IBA, le parc a été reconnu par le prix d’excellence IBA.
En clarifiant et en renforçant les limites spatiales, le nœud routier a été aménagé en une place ouverte et animée avec une zone de parc calme et paisible. Ainsi, le lieu se caractérise par des qualités multiples dans un espace très restreint.
Concept et planification de la construction d'immeubles de grande hauteur à usage de bureaux et d'hôtels à l'entrée est de la ville de Munich.
90 chênes, symbole d’écologie et de durabilité, ainsi que 80 autres espèces d’arbres, principalement indigènes, structurent les espaces publics de cet ensemble de standard Minergie P-Eco et A-Eco. Une grande variété d'espaces de détente incite à l'échange entre les générations. Ll'eau de pluie s'infiltre directement sur place.
La nouvelle maison, construite en remplacement de l’ancienne, garde son caractère paysager : de grandes pelouses, des arbres solitaires, trois peupliers colonnaires au portail d’entrée et une haie de fruitiers sauvages entourant le domaine jusqu’à la rue. Différents points de vue sur le panorama renforcent la situation privilégiée de la propriété. Le jardin proche de la maison est aménagé de façon plus intensive et par des formes plus définies.
Le nouvel aménagement tient compte de l'héritage d'Ernst Cramer : les imposants bacs en béton pour les plantes, les massifs délimités par des murets et le théâtre de verdure sont préservés. Un environnement spacieux, semblable à un parc, s'étend autour des anciens arbres existants et permet de créer de l'espace.
Au sein de la substance historique digne de protection, certains éléments, comme les allées, sont remis en valeur, tandis les tombeaux sont réorganisés. Des places pour s’asseoir, accompagnées de cèdres, invitent au recueillement. La partie est du cimetière est complétée par de nouvelles formes d’inhumation au sein de la structure existante.
L’espace ouvert offre à la nouvelle place de la gare une vue d’ensemble, un lieu d’arrivée et une plaque tournante. Des groupes d’arbres aux limites de la place offrent des lieux de détente bienvenus aux passants.
En prenant comme inspiration le paysage zougois, un aménagement unique est créé. Des typologies d’espace simples définissent la structure de l’aménagement autour des bâtiments résidentiels. La modulation de la topographie laisse place à une aire de jeux pour les enfants et une zone de détente pour les adultes.
Au nord de la ville d'Idstein, près du centre caractérisé par ses maisons à charpente historique, l'ancienne "Hexenturm" (= tour des sorcières) et le château de la Renaissance, un quartier d'habitation d'après-guerre sera reconstruit. Le site est situé entre la zone de loisirs de la "Wörsbachaue" (plaine inondable de la rivière Wörsbach) à l'est et la "Limburger Straße", une rue supérieure, à l'ouest.
La plaine a été autrefois rendue utilisable par les agriculteurs grâce à des conduites de drainage intensives. Nous avons fait réapparaître le ruisseau ainsi mis sous terre et avons aménagé de manière naturelle l'élément identitaire des terrains.
Entre la ville et le lac, une place à circulation réduite fait office d'intermédiaire et dégage une élégante générosité avec son revêtement clair et ses platanes à haute ramure.
Avec leurs magnifiques arbres, les espaces libres des Archives fédérales cructions en bordure d'îlot. L'axe central est accentué par un bassin d'eau.onstituent une oasis bienvenue dans le modèle orthogonal des const
Nouvelle construction d'un gymnase triple avec salles de cours générales, maison des enfants et des jeunes et terrain de football
Vision pour une utopie construite - Le nouveau centre de Neuperlach reprend délibérément l'idéalisme des années 70. La couronne urbaine, la place et le paysage urbain constituent ensemble la vision du centre d'un quartier qui est lui-même une utopie construite.
Les bâtiments en angle du siège social de l’entreprise 4B Fenster & Fassaden forment, avec l’accès au garage souterrain, une place invitant à la détente et la rencontre, au pied d’un grand bassin et à l’ombre d’arbres.
Un nouveau lien pour Horb : un ruban coloré forme l’épine dorsale du projet vert et serpente en une douce courbe le long des plaines alluviales du Neckar. Le ruban danse et s’enroule dans les trois dimensions et crée ainsi différents lieux d’expériences pour ce projet d’exposition horticole.
Le petit jardin, situé au pied des imposantes montagnes Mythen, accueille le visiteur par des terrasses de roses et de nénuphars menant sur deux étages à l’entrée de la maison, suivies d’un jardin d’herbes aromatiques conduisant au jardin résidentiel. À travers un verger, un chemin de gazon mène plus loin à belvédère situé au-dessus du jardin.
L’élégant jardin historique de l’Elfenau est mis en valeur par une restauration soigneuse et un entretien plus adapté. Le jardin paysager reprend vie par le dégagement des perspectives obstruées par la végétation, la plantation de prairies dans tout le parc et la rénovation des fontaines.
L'ancien site industriel a laissé derrière lui un large parc avec des étangs. Le nouveau quartier résidentiel s’insère dans cet environnement existant. Nous avons conçu trois espaces extérieurs, caractérisés par des prairies fleuries et de nouvelles plantations d’arbres, ainsi que par des aires de jeu et de loisirs.
Le nouveau centre pour personnes âgées, situé directement au centre de Birmensdorf, s'intègre harmonieusement dans le tissu local grâce à ses dimensions et aux espaces verts qui l'entourent. Le jardin se caractérise par des plantes vivaces, des pelouses et des espaces de détente.
Un bosquet léger d’arbres à haute cime offre à la place un sentiment d’ouverture, d’étendue et de cohésion. La circulation dominante est réduite à l’aide de plantations d’arbres qui créent un hall lumineux.
Devant la maison zum Brunnen se dessine un coussin ensoleillé de pelouse, agrémenté de cytises dorées. Au centre de la cour d’entrée s’érige une nouvelle fontaine tandis qu’un escalier mène au jardin d’ombre situé derrière la maison et orné d’ifs et d’arbres à perruques.
Des terrasses ondulantes franchissent les frappantes différences de niveaux entre le parc du campus de Novartis et le Rhin. Inspirées par les courants de l’eau, les formes unissent les deux sphères du parc avec la situation en bord de Rhin et offre une promenade exceptionnelle le long des rives.
Au centre du jardin, la piscine est complétée par un espace dédié à la détente et aux grillades, un bassin de nénuphars et une pelouse ornée d’un tulipier haute tige. Le jardin est entouré par des graminées et des vivaces. Trois ifs taillés en cube apportent de la sérénité dans cette effervescence colorée.
Les menhirs caractérisent le parc public depuis son réaménagement et lui confèrent une caractéristique unique et identitaire dans le paysage des parcs de Munich.
Les arbres existants et la topographie fournissent le cadre et les éléments clés du futur parc dans l'extension de la ville de Tripoli. La pinède, un nouveau lac et des clairières qui contrastent avec l'ombre fraîche de la forêt permettent toutes les activités nécessaires à un parc urbain vivant.
Le champ de tir SS de Hebertshausen est un lieu de victimes et de coupables. Situé non loin du camp de concentration de Dachau, le champ de tir SS est devenu à partir de 1941 le lieu de mort de plus de 4.000 prisonniers de guerre russes. L'identification des victimes n'a toujours pas eu lieu, l'ancien champ de tir est souvent le seul endroit où les survivants peuvent se souvenir de leurs morts.
La petite pièce de gazon devant le Globus devient un coussin de repos symbolique au milieu du monde actif de la Bahnhofstrasse de Zurich
Grâce à un concept général de plantation et de mobilier urbain, les rues à la circulation modérée et les places urbaines deviennent plus attractifs. Un revêtement uniforme en asphalte s’étend entre les façades qui relient les différentes parties en un grand ensemble.
Un léger voile d’arbres ancre le parc Rudolf-Bednar dans le nouveau quartier urbain. Sous son toit, les offres sont variées, allant du skatepark très actif au calme jardin de quartier. Des piliers orange combinés aux équipements de jeux rappellent les anciennes plaines alluviales du Danube avec leurs roseaux.
Les plans d'entretien de tous les espaces publics de la ville de Winterthur sont enregistrés dans le système d'information géographique GIS. Nous avons vérifié si les qualités des surfaces pouvaient être améliorées par des adaptations de l'entretien. Les potentiels ont été mis en évidence et visualisés pour l'entretien courant.
Dans le quartier densément urbanisé de Schöneberg, une station-service datant des années 1950 se transforme en retraite privée. Les bambous qui bordent le jardin ainsi que les pins et les cerisiers du Japon le protègent des regards indiscrets. Des plantes vivaces fleuries et un bassin apportent des accents de couleur tout au long de l’année.
L'ancienne résidence de la noblesse, avec ses prairies agricoles, ses pâturages, ses vignes et sa forêt, a été transformée en 1871 en un jardin paysager et est entretenue depuis de manière exemplaire. Depuis 2005, nous accompagnons les propriétaires sur la base de notre plan de gestion du parc historique.
Construction de logements coopératifs avec une offre différenciée d'espaces libres. Cour arborée pour le calme, cour de desserte avec espaces communs et privés dont les courbes marquent les entrées. Cour de jeu pour les enfants en bas âge. L'offre est complétée par des terrasses communes sur les toits.
Avec le réaménagement du centre de soins, une promenade vivifiante a été créé, qui mène à de nouveaux espaces sous des bosquets d’arbres en complément des arbres existants : une place avec un bassin sous des sophoras, une roseraie avec des chênes fastigiés, un enclos d’animaux sous des cerisiers à fleurs, une aire de jeux parmi des épicéas et un espace de fitness entouré de cornouillers.
Aménagement des espaces extérieurs d'un centre de contrôle nouvellement construit du DLR (Deutsches Zentrum für Luft- & Raumfahrt)
Entre des platanes et des chênes, la maison s’intègre dans un verger. Un chemin de gazon mène au jardin de fleurs et au labyrinthe d’ifs, dominés par des bouleaux. La sublime vue sur le lac de Zoug, avec ses atmosphères changeantes, reste intouchée.
Au centre de Bassersdorf, l'aménagement multifonctionnel de la place du village définit le nouveau centre-ville. Le projet a été élaboré avec la participation de la population.Une place urbaine généreuse prend forme sur laquelle se trouvent un pavillon et un bassin d’eau au sol, deux éléments marquants par leur rôle et leur présence spatiale.
Une procédure de planification coopérative a permis la mise en place de ce grand espace ouvert. Le pavage en pierre naturelle relie les différentes zones de la place. Les marronniers existants offrent de l’ombre aux bancs ronds tandis que le nouveau bassin crée un accent central.
La beatline est le rythme du lieu. Le projet d'espace libre pour le terrain de la Sohnckestraße réagit à l'impressionnant peuplement de vieux hêtres et au nouveau rythme de la maison du code-barres.
La stratégie proposée reprend le processus de mutation de la zone de planification. L’épine dorsale du projet forme un ruban de 5 à 10 mètre de large, qui se détache dans l’espace grâce à la bande piétonne et cyclable en revêtement de béton rouge et la remarquable passerelle piétonne qui introduit un nouveau caractère dans ce quartier industriel.
Un nouveau foyer pour 545 étudiants. L'œillet des rochers "Petrorhagia saxifraga", qui servait au Moyen-Âge à la fabrication d'enluminures colorées et qui est encore présent sur la Panzerwiese en tant que plante de bruyère rare, n'a pas seulement donné son nom à la rue mais est également le point de départ du concept de couleurs de la résidence.
Situé à l’arrière du couvent de Wettingen, entre murs anciens et nouveaux, sous l’autoroute dont le bruit est camouflé par le bruissement des feuilles et le gazouillement des oiseaux, le jardin s’ouvre en un monde calme et contemplatif au bord de la Limmat.
Les bâtiments publics centraux et hétérogènes sont reliés par une haie, mais chacun des espaces extérieurs est aménagé de manière individuelle. Unité et diversité sont ici mises en accord.
Différentes utilisations se côtoient dans un espace restreint : des zones représentatives alternent avec des zones de séjour et de retraite que nous avons réalisées dans des structures claires entre les bâtiments et de manière dissociée autour des bâtiments.
En unité avec le Kurfürstendamm, la place obtient son identité à l’aide d’une attraction supplémentaire. Cette ancienne place-carrefour réapparait de façon adaptée avec la sculpture PAUSE servant de bancs et donnant à la place une identité adaptée à son contexte. Les bâtiments et les rangées d’arbres encadrent la place sur ses abords. Petit bijou au centre de la place, la guérite est bien visible dans l’espace.
Le boulevard planté d’érables hautes-tiges crée l’épine dorsale du nouveau quartier d’Opfikon. Perpendiculaires à ce dernier se trouvent les rues de desserte du quartier ainsi que les « corridors verts » comprenant des ruisseaux, qui drainent l’eau des toitures des bâtiments adjacents.
Située près de la gare, l’université technique compte 18 étages. La toiture-jardin au 5ème étage est l’unique espace extérieur à disposition des étudiants. L’aménagement est développé à partir du paysage des collines alentours avec ses forêts et ses prairies.
Le bâtiment scolaire accentue la transition vers les prairies. Ses espaces extérieurs offrent des lieux de jeux et de détente variés
Afin d’améliorer l’offre d’espaces extérieurs de grande qualité pour l’université, toutes les autres secteurs sont aménagés pour une plus grande utilisation. La cour, non accessible, a été ouverte pour devenir un passage.
À Zurich Ouest, au lieu d'une monoculture ségréguée et stérile, c'est une coexistence compatible de zones résidentielles et commerciales avec une qualité de vie élevée qui est à l'ordre du jour. Un quartier perméable émerge des zones industrielles autrefois clôturées. "Puls 5" est un exemple de ce changement.
Le contrat de prestations de services pour l'entretien des quelque 35 jardins de l'Université de Zurich fait l'objet d'un appel d'offres public tous les quatre ans et est attribué à des paysagistes externes appropriées. Notre bureau s'occupe de la soumission ainsi que du contrôle de qualité annuel.
Plus d'espace pour les piétons, les cyclistes et sur la promenade des platanes. L'ouvrage en porte-à-faux de la promenade sur le Danube permet une nouvelle approche du fleuve.
Réaménagé plusieurs fois, le jardin historique a retrouvé ses proportions d’origine. Les anciens arbres remarquables ont été conservés, les massifs fleuris réinterprétés. En remplacement de l’orangerie, une tonnelle d’if sépare les parterres fleuris des massifs de vivaces.
Le magnifique jardin baroque en terrasses a été rénové en gardant sa substance historique. Les murs et les chemins ainsi que l'ensemble des plantations ont été remplacés. Les légumes et les fleurs sont plantés et entretenus chaque année par des groupes scolaires et l’établissement horticole de la Confédération. Le jardin n'est pas accessible au public mais nettement visible depuis la Münsterterrasse.
La modulation de la topographie place les jardins privés à un niveau à l’écart des regards indiscrets. Au sein d’aires boisées dédiées aux jeux, des petites dépressions offrent des zones de retraite à la nature dans ce site densément bâti.
Depuis les années 1960, le jardin d’agrément est utilisé pour la gastronomie d'été. L’EXPO 2000 a été l'occasion de lui rendre sa vocation première. Notre concept respecte le plan d’origine en trois zones et les interprète d'une manière nouvelle.
Le petit jardin Art nouveau a été réaménagé dans les années 1950 et 1980. Seuls quelques conifères ont été conservés. Ils donnent au côté nord une retenue et une distance par rapport aux jardins voisins et, en été, ils confèrent de l'ombre à la partie.
L'ancien jardin baroque a été réaménagé à plusieurs reprises. Une construction a détruit le verger, le jardin d'agrément a été conservé en tant que surface. D'anciens horizons de jardin ont pu être mis en évidence par des fouilles archéologiques, mais n'ont pas fourni de base d'aménagement cohérente.
La Stadthausanlage (« Place de l’Hôtel de Ville »), la «Bürkliplatz » (place) et la « Bürkliterrasse » (terrasse) sont dans l’axe de la banque nationale suisse. Ils créent une charnière entre le lac et la Limmat.
L'ancienne glaisière a servi de décharge et a finalement été classée comme zone de protection de la nature. Les eaux de surface ne doivent pas s'infiltrer. Nous avons créé des biotopes variés avec de grands bassins conçus de toutes pièces, en accord avec l'artificialité du site.
La villa, qui devait être démolie, a été sauvée par la ville dans les années 1980. Dans le jardin enchanté, nous avons restauré certains éléments perdus. La lucarne lenticulaire, intégrée dans le parterre ovale de pelouse recréé, connecte la bibliothèque souterraine à son environnement extérieur.
Les quais du bassin inférieur du lac sont une curiosité importante de Zurich et ont été inaugurés en 1887 sur un remblai lacustre. Nous avons finement adapté une partie essentielle de l'impressionnant collier de perles constitué de différentes zones de places et de parcs aux utilisations intensives.
Ce jardin de 1760 compte comme l’un des plus imposants jardins baroques de Zurich. Les éléments majeurs proviennent du jardin originel. Parmi les éléments existants de valeur, de nouveaux massifs d’annuelles apportent une culture de jardin vivante.
Ce parc paysager classique n'a rien perdu de son attrait depuis plus de 130 ans. Nous avons rénové certaines zones au cours des 30 dernières années afin qu'il fasse partie des sites animés de Zurich pour les décennies à venir.
Au cœur de Genève, au confluent de l'Arve et du Rhône, un nouveau parc sera créé. Il a été conçu et planifié en collaboration avec les citoyens. Cet espace public bien situé en ville dans un paysage pittoresque accueillera à l'avenir la population genevoise.
Le déplacement des places de parking sous terre nous a permis de créer un petit parc paysager écologique pour la clinique et la commune en plein centre de la ville de Cham
Le château de Gottorf, siège principal de la fondation des musées régionaux du Schleswig-Holstein, abrite le musée régional d'art et d'histoire culturelle ainsi que le musée archéologique régional. Avec l'île du château qui l'entoure et le jardin baroque tout proche, il constitue un centre culturel au paysage marqué et au rayonnement suprarégional à Schleswig sur la Schlei.
Pour l'architecte paysagiste berlinoise Gabriele G. Kiefer, nous avons pris en charge la planification de l'exécution, l'appel d'offres et la direction des travaux de l'Opfikerpark dans le quartier de Glattpark, que nous avons remis à la ville d'Opfikon en décembre 2006, après 18 mois de planification et 18 mois de travaux chacun.
Les habitants de Hambourg pourront bientôt se réapproprier le jardin public Altona, suite à la revalorisation et les mesures cibles prévues pour ce dernier. Notre plan directeur vise à améliorer l'accessibilité du parc et son intégration dans l'espace urbain, tout en créant des entrées plus attrayantes.
Les coûts du cycle de vie sont encore trop peu abordés dans le processus de planification. Alors qu'ils ne pèsent guère dans la construction de bâtiments, ils sont rapidement plus élevés que les coûts de réalisation pour les espaces verts. Green-Cycle offre une base de calcul simple à cet égard.
Les espaces libres jouent un rôle décisif pour une urbanisation adaptée au changement climatique. Pour l'agglomération de l'Obersee, qui représente 17 communes sur trois cantons, nous avons élaboré des principes et des propositions d'action pour promouvoir un climat urbain agréable.
Une entreprise traditionnelle se réinvente sur son site berlinois plus que centenaire. Sur le nouveau campus, les espaces extérieurs assument une responsabilité particulière en tant que lien paysager et identitaire entre les bâtiments hétérogènes et l'environnement existant.
Nous tirons parti des potentiels innombrables du jardin botanique. Le parc est rendu plus attrayant grâce à un nouveau centre d'accueil des visiteurs, au jardin italien réaménagé, aux cheminements remis à neuf et aux nouveaux potager et jardin d’agrément.
Les deux cours intérieures et le jardin devant le complexe résidentiel Asternplatz font l'objet d'un réaménagement minutieux dans le cadre de la rénovation des toitures et des façades des maisons construites à la fin du XIXe siècle. Les généreux espaces verts avec pour certains des arbres protégés, sont préservés et mis en valeur par la restructuration de l’espace et l'ajout de mobilier et d'éléments de jeu de haute qualité.
Dans le cadre de l'IBA Basel 2020 et du projet « 3Land – Trois villes, un avenir commun », nous avons développé un concept paysager et écologique transfrontalier, pour les espaces paysagers, les espaces urbains et les espaces industriels du triangle frontalier.
L'extension de l'infrastructure ferroviaire à Liestal entraîne une extension du réseau de voies. Sur une longueur d'environ quatre kilomètres, de nouvelles placettes, des espaces verts et des zones de compensation écologique sont créés des deux côtés de la ligne de chemin de fer.
Près de la gare, les rues de la partie ouest de Wil, auparavant caractérisées par un trafic pendulaire et le stationnement de nombreux véhicules, sont dorénavant bordées d'arbres et d'espaces verts, ce qui améliore la qualité de séjour et le cadre de vie. Ces mesures ont déjà été mises en œuvre avec succès dans deux secteurs.
Dans le cadre de l’exposition horticole 2019 de Wittstock/Dosse, la ville de Wittstock/Dosse planifie la réorganisation et la restructuration complète de la zone de la gare. Les bâtiments de la gare, actuellement inoccupés, seront rénovés et utilisés à l'avenir comme bâtiments administratifs et comme centre de santé. Un parvis sera créé pour la gare, la circulation et le stationnement seront revus et les rues adjacentes seront rénovées et réaménagées.
La ville de Fribourg, par l'aménagement de la place de la Gare, sera dotée d'une entrée de ville moderne. Une chance historique se présente de donner une unité à cette place, en particulier par la suppression de la marquise. La fontaine "Jo-Siffert" de Jean Tingely prendra place et sera mise en valeur dans ce nouveau cadre.
Les espaces libres des deux nouvelles résidences suivent une logique pragmatique et une utilisation des espaces existants. Des espaces de qualité sont créés aussi bien dans les espaces semi-publics que dans les espaces privés, ce qui renforce les liens de voisinage et permet de se détendre.
Le complexe scolaire est situé dans un jardin classé, où l’espace restreint n’autorise peu de marge de manœuvre pour la valorisation de sa biodiversité. Une solution locale a été trouvée par la végétalisation des surfaces de toitures, ce qui a permis une amélioration significative de la biodiversité avec peu d'efforts.
Les espaces verts entourant l’hôpital se composent d’un parc d’agrément avec des prairies, d’un jardin sud et du jardin du parc et intègre le complexe dans les structures paysagères environnantes. Les zones forestières sont renforcées et l’hôpital trouve sa place parmi l’espace ouvert existant.
Style de vie-travail -sport sont les trois maître-mots sur le campus. La communication entre les collaborateurs est développée dans tous les domaines. Dans les aménagements extérieurs, elle est favorisée par de larges cheminements, des assises généreuses distribuées le long des parcours sportifs, sur des emmarchements et dans les pavillons. Les lieux sont contrastés et les ambiances rencontrées sont aussi bien urbaines qu'élégiaques.
En collaboration avec les architectes Ferrari et von Gerkan, Marg und Partner, l’extension de l’hôpital des enfants obtient une terrasse généreuse, élément central du projet, avec une vue imprenable sur la ville jusqu’au lac.
La rivière Argen coule à travers cette ville pittoresque. Le canal industriel parallèle relie le centre moyenâgeux avec l’ancien site ERBA : deux mondes différents, avec leurs propres qualités, sont réunis subtilement en un dialogue paysager et fonctionnel.
La nouvelle centrale énergétique de 300 m de long ressemble à un cargo dans la forêt de Bregarten aux portes de Bern. Nous félicitons les architectes Graber Pulver pour l’obtention du prix principal de l’ARC Award 2013 dans la catégorie « Bureaux, bâtiments industriels, bâtiments commerciaux ». Nous avons réalisé les espaces extérieurs et les cours intérieurs.
Avec l’extension conçue par les architectes Barkow-Leibinger, Berlin obtient son plus haut bâtiment. Des escaliers généreux mènent au bord de l’eau. Un léger mail d’arbres invite à la détente après une journée intense en ville
Une baignade au « Lido » de Rapperswil permet de profiter de la vue spectaculaire sur le lac et les montagnes – que ce soit depuis les nouveaux gradins le long du port, depuis le restaurant ou bien le parvis du bâtiment qui libère de larges perspectives.
Sur les anciennes voies ferrées, un nouveau parc urbain prend place. Un mail d’arbres à fleurs embrasse la clairière centrale avec sa pelouse fleurie lumineuse. Au sud, une terrasse ensoleillée offre une place pour un café et de nombreuses possibilités de jeux.
Donner un caractère propre à un site industriel grâce à un concept d'environnement global et l'intégrer en douceur dans le paysage demande de la persévérance. Nous avons pu réaliser une première étape avec l'environnement du nouveau centre d'innovation.
La place urbaine plantée d’arbres mène au sculptural pont à deux étages au-dessus de la rivière de Saigon. Le parc Crescent offre des espaces intimes pour le repos et les jeux avec des marches pour s’asseoir le long du fleuve.
Élément créateur de l’identité du lieu, une prairie de crocus relie la tour existante au nouveau bâtiment des architectes Egli Rohr. En bordure, diverses offres de loisirs et de jeux enrichissent les espaces nouvellement créés.
A la périphérie d'Adliswil, un nouveau quartier a été créé au pied de la colline Üetliberg. Ce parc central constitue un trait d’union entre la ville en expansion et son environnement rural.
Par l’aménagement sobre et calme du parvis de l’église et de la cours intérieure, le couvent bénédictin d’Engelberg se dote d’une addition délicate à ses aménagements déjà riches, dans un sublime paysage alpin pittoresque.
La densification de la zone centrale de l'EPFZ a nécessité la création de nouvelles solutions pour les espaces libres. Pour le nouveau bâtiment LEE, nous les avons mis en œuvre sous la forme de jardins sur le toit avec une ambiance méridionale.
Trois immeubles d’habitation forment la place centrale. Le bassin, de couleur rouge, constitue l’attraction du site et un lieu de rencontre. Quelques chênes, de petites aires de jeux ainsi qu’une grande pelouse créent une grande zone de loisirs entre les bâtiments et la forêt voisine. Les terrasses privées du rez-de-chaussée gardent leur intimité grâce à la présence de haies.
Ce projet étonne par l’aménagement de ses cours : talus engazonnés de forme géométrique, rampes et escaliers contrastent avec le paysage naturel existant.
Les maisons d’habitations se situent dans un paysage de prairie à la transition entre la ville et un paysage rural dégagé. Depuis les places d’entrées sur le niveau supérieur, de grandes marches mènent aux aires de jeux et aux espaces de détente en contrebas. La vue dégagée sur le paysage est accentuée, le talus est utilisé comme espace de jeux et sert de mobilier. Maintenu par une haie circulaire de hêtre, un généreux espace de pelouse est parsemé de chênes fastigiés et de différentes variétés d’érables de taille moyenne. L’eau du talus est récupérée dans une noue de rétention et s’infiltre lentement dans le sol.
L'ouverture du Holderbach a été réalisée en raison de prescriptions légales ainsi que pour des raisons d'aménagement et d'écologie. pour des raisons écologiques. Afin de garantir un développement aussi naturel que possible du ruisseau, des mesures de plantation doivent être prises selon des principes écologiques. selon des principes écologiques.
À la périphérie de Zurich, le projet est marqué par le changement d’échelle lié à sa situation. Alors que cette zone urbanisée est formée d’un conglomérat de petits jardins, habitations et rues, la ville s’insère soudain dans la grande échelle de la campagne ouverte. La nature rejoint l’urbanisation.
Une forêt magique entoure les nouveaux bâtiments et contient l’hétérogénéité des bâtiments voisins. Une apparence uniforme et une offre variée constituent cet ensemble architectural et paysager.
Des rangées d’arbres et une haie basse encerclent le site de l’école. L’aménagement des espaces extérieurs est fonctionnel, dégagé et spacieux. Il se structure par une entrée urbaine avec des revêtements en asphalte et en sol souple, et une délicate pelouse, reliées par des groupes d’arbres.
Les espaces extérieurs reprennent la typologie donnée par l’ensemble architectural en trois zones de forme longitudinale. Un alignement de platanes souligne la Hardturmstrasse. La rue résidentielle est habillée par les plantes en pot des résidents. Des bassins plantés entraînent le regard vers la Limmat tandis que le sentier le long de la berge suit une rangée typique de peupliers.