lan: fr
mode: topics
page: denkmaeler
sub: og-page_tit: Jardins historiques og-page_des: La connaissance de l'histoire d’un site contribue à sa nouvelle compréhension. Le regard sur l’héritage historique constitue la base pour une conception future d'un espace libre. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, Jardins historiques og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/topics/denkmaeler/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/top/denkmaeler/image_web.jpg [open]

Jardins historiques

La clé d'une conception durable et créatrice d'identité pour des espaces verts, réside dans l’observation respectueuse de l'histoire du lieu et la préservation des traces du passé. Une nouvelle couche est délibérément ajoutée à l’héritage historique.
La confrontation avec l'histoire d'un lieu fait de nous, architectes paysagistes, des "architectes du temps" et offre des opportunités multiples pour le présent et l’avenir. Outre le travail scientifique de mémoire et de documentation, le relevé et l’analyse de la substance existante, il s’agit essentiellement de rendre un hommage au jardin historique. A travers nos esquisses, nous souhaitons non seulement conserver ou reconstruire certains éléments existants, mais aussi créer quelque chose de "nouveau" à partir de "l'ancien", afin de répondre aux attentes actuelles de nos contemporains. La transformation de la dimension historique d’un lieu fait naître des jardins patrimoniaux durables et empreints d’identité.
Nous tirons parti des potentiels innombrables du jardin botanique. Le parc est rendu plus attrayant grâce à un nouveau centre d'accueil des visiteurs, au jardin italien réaménagé, aux cheminements remis à neuf et aux nouveaux potager et jardin d’agrément.
L'objectif principal était de préserver le langage formel existant tout en renforçant le caractère paysager du parc et en restaurant les axes visuels vers la Spree. De plus, les sentiers surdimensionnés ont été redessinés. La structure existante des massifs a été conservée. La composition des plantations a été interprétée de façon contemporaine, les thèmes de couleurs ont été conservés et affinés.
L’élégant jardin historique de l’Elfenau est mis en valeur par une restauration soigneuse et un entretien plus adapté. Le jardin paysager reprend vie par le dégagement des perspectives obstruées par la végétation, la plantation de prairies dans tout le parc et la rénovation des fontaines.
Réaménagé plusieurs fois, le jardin historique a retrouvé ses proportions d’origine. Les anciens arbres remarquables ont été conservés, les massifs fleuris réinterprétés. En remplacement de l’orangerie, une tonnelle d’if sépare les parterres fleuris des massifs de vivaces.
Depuis les années 1960, le jardin d’agrément est utilisé pour la gastronomie d'été. L’EXPO 2000 a été l'occasion de lui rendre sa vocation première. Notre concept respecte le plan d’origine en trois zones et les interprète d'une manière nouvelle.
Ce jardin de 1760 compte comme l’un des plus imposants jardins baroques de Zurich. Les éléments majeurs proviennent du jardin originel. Parmi les éléments existants de valeur, de nouveaux massifs d’annuelles apportent une culture de jardin vivante.

Projets supplémentaires