Wohnquartier Aubing-Mitte

La zone de planification se situe entre la gare de S-Bahn et le centre historique de la ville d'Aubing à Munich. Il est bordé par des zones résidentielles de différentes époques et par les vastes prairies de l'Aubinger Lohe. Grâce à sa formation spatiale précise, l'urbanisme scénique guide à travers la zone et met l'accent aux bons endroits.

Planification de l'aménagement et de l'espace vert, guide de conception

La zone de planification se situe entre la gare de S-Bahn et le centre historique de la ville d'Aubing à Munich. Il jouxte des zones résidentielles de différentes époques et le vaste paysage de prairies de l'Aubinger Lohe. Grâce à sa formation spatiale précise, l'urbanisme scénique guide à travers la zone et met l'accent aux bons endroits.

Un grand parc (Projet Grünanlage am Freihamer Weg) constitue le centre atmosphérique du quartier. Les zones de construction et les bâtiments sont placés de manière à ce que la traversée du parc offre des perspectives et des relations visuelles changeantes. De vastes espaces ouverts contrastent avec des groupes de bâtiments et d'arbres disposés de manière captivante. Les côtés est et ouest reçoivent un cadre urbain grâce aux nouvelles constructions, une lisière d'arbres existants forme un cadre vert.

Un réseau de chemins publics traverse le nouveau quartier et relie les zones résidentielles voisines aux espaces de loisirs à l'ouest. Des aires de jeux publiques sont disposées le long des chemins. Il n'y a pas de routes à l'intérieur de la zone. La transition entre le parc et les jardins privés est marquée par des bandes d'herbes et de plantes vivaces.

Des cours urbaines plus privées s'opposent aux espaces verts publics. Toutes les unités d'habitation sont desservies à partir de là. L'accès pour les voitures se fait directement depuis les rues par des sorties de garage intégrées aux bâtiments.

Au lieu de la situation peu claire et étroite de l'accès au RER, une place urbaine est créée au nord pour ouvrir la zone. Grâce à des commerces et un café, la place devient le point de rencontre principal du quartier. Grâce à sa situation en contrebas, elle est protégée du bruit et reliée à l'arrêt du RER et au vieux centre du village de l'autre côté de la voie ferrée.

Une rampe accessible relie le niveau de la place au réseau de chemins au nord et au parc. Des bancs le long du mur de soutènement ainsi qu'un jeu d'eau au centre de la place invitent à la détente.

Maître d'ouvrage
  • Corpus Sireo GmbH, München
Données du projet
  • Concours: 2012, 1. Platz
  • Conception: 2012-2015
Équipe du projet
  • 03 Architekten Gmbh, München
Année
2017
Lieu
München

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5