Jardins de Bodmergut

Un voyage à travers le temps et les sens : apprendre, découvrir et s'attarder sans barrières dans un jardin de rendement restauré et une maison de 1768 chargée d'histoire.

L'"Obere Schönberg", construit entre 1643 et 47, porte aujourd'hui le nom de son habitant le plus connu, J.J. Bodmer (1698-1783). La maison et le jardin se trouvaient à l'extérieur des fortifications médiévales de la ville, mais à l'intérieur des fortifications baroques, et ont été modifiés à plusieurs reprises.

Après la récente restauration, il est à nouveau bordé de tous côtés par des haies et des clôtures. Quatre espaces différents caractérisent le jardin. L'entrée dans la Schönberggasse est dominée par un vieux tilleul magnifique. Des chemins bordés d'écailles de pierre mènent dans et à travers la zone plantée de peupliers. Le gazon ombragé égaye l'atmosphère. Devant la façade sud se trouve un petit 'parterre de gazon' avec un chemin central et un parterre de fleurs au milieu. Vers l'ouest, une terrasse accentue la vue sur la ville, ombragée par un deuxième tilleul géant, un peu plus jeune. Le potager en terrasse a été restauré et la place assise attenante à la maison a été agrandie pour donner plus de place au nouvel usage public de l'université. Des vignes poussent à nouveau sur les façades. Le verger donnant sur le 'Schneggli' a été réaménagé. Les arbres fruitiers plantés sur des pelouses surélevées diffusent une fois de plus une ambiance très particulière.

Dans l'ensemble, le jardin évoque une vie paisible et retirée à la campagne - et ce, en pleine ville. Le traitement intensif de la maison et du jardin permet au 'joyau' Bodmergut de s'affirmer avec assurance face aux deux magnifiques bâtiments voisins, le 'Rechberg' baroque et le bâtiment du collège.

Maître d'ouvrage
  • Hochbauamt Kanton Zürich
Données du projet
  • Étude de faisabilité 2015
  • Étude de projet 2016-2020
  • Réalisation 2022-2023
  • Surface 2'670 m2
Année
2015
Lieu
Zürich

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3