Site Maag

La Prime Tower, située au carrefour de la Hardbrücke à Zurich Ouest, est aujourd'hui encore le témoin le plus visible de la transformation du site Maag, qui est passé d'un site industriel à un quartier à usage mixte.

Lors du développement des terrains à bâtir voisins, il s'agissait de respecter le 'Genius Loci' de l'existant tout en créant un lieu vivant, capable de répondre aux exigences d'utilisation futures. Les trois bâtiments solitaires proposés dans le cadre d'un mandat d'étude - une tour d'habitation, une nouvelle maison de la culture et un bâtiment industriel classé - donnent naissance à une place de quartier qui invite à la détente, mais qui sert également de lien et de distributeur pour la mobilité douce de et vers la gare de Hardbrücke.

La densification de la verdure prévue sur l'ensemble du site sera reprise tout autour de la sous-zone. La nouvelle place de quartier sera plantée d'un bosquet d'essences indigènes, dont le toit vert améliorera considérablement le microclimat et la qualité de séjour. Les arbres poussent sur une surface de place continue avec un revêtement permettant l'infiltration, qui forme une couche retenant l'eau au-dessus du parking souterrain. L'ombre rafraîchissante des arbres se prête à de multiples utilisations. Contrairement à la végétalisation extensive du toit du bâtiment historique, le toit de la tour d'habitation sera recouvert d'une végétation dense. Cela permet de créer un autre espace extérieur semi-public à l'ombre des arbres, qui sert également de protection visuelle par rapport à la Prime Tower, nettement plus haute.

Visualisations ©Sauerbruch Hutton

Maître d'ouvrage
  • Swiss Prime Site Immobilien
Données du projet
  • Mandat d'étude 2019
  • Etude de projet et réalisation 2021-2025
Équipe du projet
  • Sauerbruch Hutton
  • Itten + Brechbühl AG
  • Amstein + Walthert AG
Année
2019
Lieu
Zürich

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4