lan: fr
mode: project
page: qap707_cgr883_rjq568
sub: og-page_tit: Zellweger Park og-page_des: L'ancien site industriel a laissé derrière lui un large parc avec des étangs. Le nouveau quartier résidentiel s’insère dans cet environnement existant. Nous avons conçu trois espaces extérieurs, caractérisés par des prairies fleuries et de nouvelles plantations d’arbres, ainsi que par des aires de jeu et de loisirs. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/qap707_cgr883_rjq568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/qap707_cgr883_rjq568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

Zellweger Park, Uster

Dans la cour des deux bâtiments résidentiels à la géométrie anguleuse, conçus par les architectes Gigon Guyer, nous avons aménagé des buttes engazonnées sur le parking souterrain, pour y planter dix grands pins. Le duo d'artistes Lutz & Guggisberg crée l'attraction principale dans la cour résidentielle, grâce à un ensemble de sculptures fantaisistes en béton et dédiées au jeu. Autour des bâtiments, des prairies fleuries s'épanouissent à l’ombre des chênes épars. Le caractère bucolique de l’aménagement se pose volontairement en contraste avec l’architecture dominante des bâtiments.

Une tour résidentielle conçue par les architectes Herzog & de Meuron est située entre l’imposant bâtiment « Rohn » et l'un des étangs à l’aspect naturel. Les peupliers blancs, disséminés dans la prairie, effaceront au fil des ans la silhouette imposante du bâtiment et permettront son intégration dans la nature.

Un troisième bâtiment résidentiel voit le jour avec les architectes Pfister Schiess Tropeano. L'espace extérieur, brut et à l’aspect industriel, est adouci par plusieurs groupes de chênes et des assises sous un bosquet de pins. Un espace de grillades avec des tables et des bancs invite à la convivialité.

Les trois aménagements extérieurs du parc Zellweg se différencient chacun par leurs emplacements et les bâtiments qui les entourent. Les arbres nouvellement plantés renforcent le caractère arboré du parc et confortent l’atmosphère boisée comme qualité particulière du lieu.

Maître d'ouvrage
Immopoly, Zürich
Données du projet
Concours 2009, 1er prix
Conception 2010
Réalisation 2013
Superficie 10`600 m²
Équipe du projet
Gigon Guyer Architekten AG, Zürich
Herzog de Meuron Architekten, Basel
Pfister Schiess Tropeano & Partner Architekten AG, Zürich

Projets supplémentaires