lan: fr
mode: project
page: gkb707_kse883_ype568
sub: og-page_tit: Jardin et musée botanique Dahlem og-page_des: Nous tirons parti des potentiels innombrables du jardin botanique. Le parc est rendu plus attrayant grâce à un nouveau centre d'accueil des visiteurs, au jardin italien réaménagé, aux cheminements remis à neuf et aux nouveaux potager et jardin d’agrément. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/gkb707_kse883_ype568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/gkb707_kse883_ype568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

Jardin et musée botanique Dahlem, Berlin

Avec une superficie de plus de 43 hectares et environ 22 000 espèces végétales différentes, le jardin botanique de Berlin est le deuxième plus grand jardin botanique d'Allemagne et le quatrième plus grand au monde. Il est sous la responsabilité de l’Université libre de Berlin et a le statut d'une institution centrale indépendante de la faculté. Dans le cadre d'une aide au développement, dix projets de planification, développement et rénovation sont discutés et réalisés. Ces projets ont une vocation à la fois publique, éducative et patrimoniale.

Le jardin botanique, sous la devise « Le monde dans un jardin », a été inauguré en 1904, à son nouvel emplacement à Berlin-Dahlem. Plus d'un siècle plus tard, il occupe toujours une place de choix parmi les différents jardins botaniques à travers le monde. Avec environ 300 000 visiteurs par an, son potentiel est loin d'être épuisé. Après la rénovation des grandes serres de 2006 à 2015 et l'extension du département « Marketing et relations publiques », l'accent est désormais porté sur la mise en œuvre de vastes mesures visant à améliorer le développement touristique et l'infrastructure du jardin botanique.

En collaboration avec une équipe de planificateurs spécialisés, nous concevons et coordonnons l'aspect le plus important du projet de développement : l’aménagement des espaces extérieurs. Tout en accordant une attention particulière à la préservation du patrimoine existant, l'objectif premier est de mettre en valeur durablement les caractéristiques uniques du jardin et d'accroître son attrait pour les visiteurs, notamment grâce à un nouveau centre d'accueil, à la rénovation des cheminements, à un système moderne d'information et au réaménagement de divers espaces d’agrément du jardin, dont le magnifique jardin italien.

Maître d'ouvrage
Freie Universität Berlin ZE
Botanischer Garten Berlin
Botanisches Museum Berlin
Données du projet
Concours 2016
Conception 2016-2021
Réalisation 2018-2023
Superficie ca. 43 ha (430`000 m²)
Équipe du projet
heneghan peng architects
irriprojekts
Tim Meier

Projets supplémentaires