lan: fr
mode: publication
page: vso994_nmu363_llg589
sub: og-page_tit: FLUX - Nœud de transport d'or, Prix suisse de la mobilité og-page_des: Le réaménagement de la gare et de la place de la gare de Saint-Gall a été récompensé par le prix suisse de la mobilité FLUX Nœud de transport d'or 2019. Le jury a notamment fait l'éloge de la structure générale, de l'aménagement soigné et de la `qualité d og-page_kwd: Agence, Publications, FLUX - Nœud de transport d'or, Prix suisse de la mobilité og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/publication/vso994_nmu363_llg589/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pub/vso994_nmu363_llg589/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3

FLUX - Nœud de transport d'or, Prix suisse de la mobilité

Distinction (2019)

En 2019, le prix FLUX sera décerné à la ville de Saint-Gall, qui a su convaincre le jury par l'articulation générale de la zone de la gare et par le soin extrême apporté à l'aménagement, qui convainc par sa grande lisibilité et sa fonctionnalité. Le jury a reconnu au projet des qualités magistrales ainsi qu'une grande performance dans la coordination des acteurs impliqués. Dans les environs et dans la gare elle-même, les espaces ont été soigneusement réaménagés, malgré le grand nombre d'intervenants (six entreprises de transport, CFF Immobilier, CFF Infrastructure, la ville, le canton, la Confédération, les organisations de personnes handicapées, les entreprises de taxis, les associations de cyclistes et les magasins concernés). Cela a abouti à une solution globale qui, à grande échelle, crée un lien parfait entre les transports, l'espace public et le développement urbain. Aujourd'hui, les limites entre le site des CFF et le domaine public de la ville ne sont plus visibles. La gare a été parfaitement intégrée au centre-ville de Saint-Gall et inversement.

Par le passé, l'esplanade de la gare a été le théâtre de conflits et de conditions de circulation chaotiques. La décision la plus importante a été de bannir le trafic automobile de la place afin d'obtenir le calme nécessaire à la création d'un nœud de communication performant et convivial pour les piétons. Cependant, en raison de la faible masse de la place, il fallait repenser et réorganiser la structure du secteur de la gare et du réseau de transports publics.
Nonobstant une offre élargie, le nombre de quais de bus devait être réduit. Pour atteindre cet objectif, les lignes qui s'arrêtent à la gare ont été remplacées par des lignes diamétrales et le partage des arrêts entre les différentes lignes a été introduit. Certes, le public a jugé la hauteur des abris trop importante, mais ce n'est qu'à cette condition que les cars postaux à deux étages peuvent s'arrêter à chaque bord.

La place réaménagée est désormais traversée chaque jour par environ 1 800 bus et 50 trains des chemins de fer appenzellois (qui circulent comme des trams). Entre 25'000 et 30'000 voyageurs utilisent aujourd'hui cet endroit pour passer du bus ou du car postal au train. A ce flux de trafic s'ajoutent environ 7`000 à 10`000 personnes qui passent d'une ligne de bus ou de CarPostal à l'autre.
Les deux côtés de la gare ont été aménagés en zones de rencontre, mais l'accès des voitures se fait principalement par le côté nord, où 400 places de parking sont disponibles. L'accès en voiture est également possible du côté sud, jusqu'au parking de la mairie, et 100 places supplémentaires y sont disponibles pour les usagers du nœud de communication.

Deux passages souterrains situés sous la gare facilitent la liaison entre les quartiers situés de part et d'autre des voies. Le passage souterrain ouest permet d'accéder directement au parking, à la station de vélos et à la nouvelle école supérieure spécialisée de Saint-Gall, idéalement située près de la gare. L'autre passage souterrain débouche sur la place de la gare, à côté de l'hôtel de ville. Le voyageur a une vue dégagée sur la gare routière, la répartition des espaces est facile à comprendre.
facilement reconnaissable. Grâce à la disposition judicieuse des bords d'arrêt de bus, un large passage reste libre pour les piétons, et l'orientation dans la gare et ses environs se fait de manière tout à fait instinctive.

Environ 1500 places de stationnement pour vélos se trouvent autour du complexe, dont notamment deux grandes stations pour vélos (l'une au bout du nouveau passage souterrain, l'autre au pied de l'hôtel de ville).

En tant que premier nœud de communication suisse, Saint-Gall est en outre adapté à 100 % aux besoins des personnes à mobilité réduite. Tous les arrêts de bus ont une hauteur de 22 cm. Des systèmes de guidage pour aveugles indiquent le chemin à travers tout le complexe. Les passages souterrains qui mènent aux quais sont équipés soit d'une rampe, soit d'un ascenseur, en plus des escaliers. Dans les espaces souterrains, l'éclairage a été soigneusement conçu afin de réduire de manière ciblée les restrictions pour les personnes souffrant d'un handicap visuel. Le grand nombre de personnes à mobilité réduite dans ce lieu est un signe clair que ce groupe de personnes se sent en sécurité grâce aux mesures d'assainissement prises.

St.Gallen
Place de la gare, St.Gallen

Autres publications