lan: fr
mode: projects
page: cwd582_arp967_fyh584
sub: og-page_tit: Environnements professionnels og-page_des: La qualité de notre environnement de travail est devenue un facteur indiscutable dans le canon des besoins. La conception d'espaces de vie de haute qualité a des effets positifs sur le bien-être et la créativité. og-page_kwd: Architecture du paysage, Portfolio, Environnements professionnels og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/projects/cwd582_arp967_fyh584/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/typ/cwd582_arp967_fyh584/image_web.jpg [open]

Environnements professionnels

Le monde du travail de demain est entièrement tourné vers l'homme. Nous souhaitons révéler le potentiel d’aménagement, ce-dernier étant déjà utilisé dans les logements et les espaces libres, aussi dans les environnements de travail.
Un environnement de travail de qualité et stimulant est de plus en plus important pour la société. Tout comme l'habitat et l'utilisation des espaces libres, les espaces extérieurs des structures professionnelles sont essentiellement déterminés par des qualités spatiales. Le design, la santé et les aspects ergonomiques jouent un rôle important. En interaction avec les éléments structurels, les différentes sous-espaces créent un monde de travail qui vise le bien-être des personnes. Nous sommes convaincus que plus l'environnement du travailleur est vert, plus ce-dernier peut s’impliquer durablement sur son lieu de travail.
Ein traditionelles Unternehmen erfindet sich am über 100-jährigen Berliner Standort neu. Auf dem neuen Campus übernimmt der Freiraum als landschaftliches und identitätsstiftendes Bindeglied zwischen heterogenen Gebäuden und Umgebung eine besondere Verantwortung.

Site Patek Philippe, Plan-les-Ouates

Le Château blanc est l'adresse représentative de l'entreprise Patek Philippe à Plan-les -Ouates. Ce site est déjà aujourd'hui un lieu de production de la marque de montres de luxe. La demande du Maitre d'ouvrage est d'agrandir la manufacture actuelle dans le but de développer de nouvelles activités et de renforcer la transmission des savoirs. Les architectes FdMP ont conçu une nouvelle manufacture qui offrira une fière façade à la rue du Pont-du-Centenaire haute de 6 étages sur 180 mètres et qui hébergera des places de travail pour près de 2000 personnes. Notre travail est de s'inscrire dans cette exigence de précision et de savoir-faire dont fait preuve le Maitre d'Ouvrage dans sa production de montres.
En collaboration avec les architectes Yamamoto, le paysage et les bâtiments sont reliés de manière conceptuelle et fonctionnelle dans une composition spatiale intéressante. La liaison est faite par les associations forestières naturelles d’arbres indigènes, des prairies fleuries lumineuses, de petites clairières et une topographie variée, qui sont amenés jusqu'à la façade. Le revêtement de sol se glisse hors du bâtiment jusque dans le parc. De grandes terrasses offrent une magnifique vue panoramique.
Les chemins, le mobilier et la végétation se tissent selon un motif orthogonal en une image géométrique abstraite. Ils deviennent l’expression de la mixité de l’art et du quotidien, et invitent subtilement à remettre en cause un regard conventionnel porté sur les choses.
Die winkelförmig angeordneten Gebäude am Hauptsitz der 4B Fenster & Fassaden bilden zusammen mit der Einfahrt einen Vorplatz, der mit einem grossen Wasserbecken im Schatten von Bäumen zum Aufenthalt und Schauen einlädt.
In Zürich-West ist statt entmischter, steriler Monokultur ein verträgliches Miteinander von Wohnen und Gewerbe mit hoher Lebensqualität angesagt. Aus den einst eingezäunten Industriearealen entsteht ein durchlässiges Quartier. «Puls 5» steht beispielhaft für diesen Wandel.
Die einstige Lehmgrube diente als Deponie und wurde schliesslich unter Naturschutz gestellt. Das Oberflächenwasser darf nicht versickern. Mit grossen Wasserbecken schaffen wir vielfältige Lebensräume, die - der Künstlichkeit des Ortes angemessen - artifiziell gestaltet sind.

Projets supplémentaires