lan: fr
mode: project
page: zwy054_mav925_ivc583
sub: og-page_tit: Parc de la Jonction og-page_des: Im Herzen von Genf, am Zusammenfluss von Arve und Rhone, wird ein neuer Park entstehen, der gemeinsam mit den Bürgerinnen und Bürgern entworfen, geplant und gebaut wird. Ein Stück öffentlicher Raum in prominenter stadtlandschaftlicher Lage wird die Stadtbevölkerung in Zukunft willkommen heissen. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/zwy054_mav925_ivc583/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/zwy054_mav925_ivc583/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1

Parc de la Jonction, Genf

La Jonction, c’est la rencontre de deux fleuves, le Rhône, clair et d’un vert profond, qui quitte le lac Léman, et l’Arve, rivière d’un blanc laiteux et trouble, qui descend des montagnes. Avec la ville dans le dos, le regard tourné vers le soleil couchant, la falaise à droite, l’écrin de verdure du bois de la Bâtie à gauche, chacun peut aujourd’hui se tenir sur la pointe et contempler les deux fleuves aux eaux mêlées, se tourner vers l’eau et, dès les premiers beaux jours, découvrir le Rhône en se baignant. La plaine alluviale définie entre les deux fleuves, aux bords flous et fluctuants, a été massivement imperméabilisée à partir de la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, le dépôt de bus des TPG occupe une très grande partie du futur parc.

Dans ce lieu unique, d’une rare poésie, notamment par sa situation paradoxale à la fois dans et hors de la ville, un parc public urbain est en train de se créer, et ce depuis l’été 2021, fruit d’une démarche participative. Les six événements festifs ainsi les tables rondes qui se sont déroulés de juin à septembre 2021 ont permis aux personnes intéressées de participer à la définition des futurs éléments et du programme du parc. Une image de synthèse a été élaborée à partir de toutes ces données. Elle est la base du développement du projet dans lequel l’équipe de mandataire est engagée depuis février 2022.

Projets supplémentaires