lan: fr
mode: project
page: znh707_eta883_zmk568
sub: og-page_tit: Lüssi-Göbli-Areal og-page_des: La plaine a été autrefois rendue utilisable par les agriculteurs grâce à des conduites de drainage intensives. Nous avons fait réapparaître le ruisseau ainsi mis sous terre et avons aménagé de manière naturelle l'élément identitaire des terrains. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/znh707_eta883_zmk568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/znh707_eta883_zmk568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

Lüssi-Göbli-Areal, Zug-Baar

Au pied du Zugerberg, là où la plaine construite de la vallée se transforme en un espace paysager marqué par l'agriculture, le site Lüssi/Göbli est situé en bordure d'agglomération, à la limite de la commune de Zoug et de Baar. Des contreforts forestiers et des bosquets de ruisseaux relient l'espace aujourd'hui agricole au paysage de détente du Zugerberg.
Dans le cadre du nouveau lotissement, l'Arbach, jusqu'alors canalisé, a été rouvert jusqu'à son passage sous la Göblistrasse. Un cours d'eau légèrement méandreux et facilement accessible, avec une plantation luxuriante d'aulnes, de saules et de talus avec des plantes à hautes herbes et des prairies humides, donne au nouveau quartier un caractère particulier. Un élargissement en forme d'étang est créé dans la zone de la nouvelle place de quartier. De grandes marches permettent de découvrir le ruisseau et d'y jouer. Des places assises ombragées sont disponibles pour le séjour. Ainsi, l'ouverture visée de l'Arbach permet, outre une revalorisation écologique, de mettre en avant les thèmes du séjour, du jeu et de l'aventure.

Le ruisseau, le parc de quartier et les chemins piétonniers forment la structure de base des espaces libres des nouveaux immeubles d'habitation. Ceux-ci vivent d'une part de leur caractère naturel et d'autre part de la forte densité d'utilisation sous forme de surfaces de desserte, de jeu et de séjour. Des espaces libres de grande qualité sous forme d'habitat pour les personnes, la flore et la faune.

Projets supplémentaires