Parc de quartier Thurgauerstrasse

Un cadre arboré borde l’espace central et dégagé du nouveau parc de quartier, qui dévoile fréquemment des perspectives sur les espaces urbains environnants. Une situation d'entrée spacieuse et accueillante ancre le parc à la principale artère urbaine, l’avenue « Thurgauerstrasse ».

Le cadre arboré du nouveau parc de quartier définit un espace central et dégagé. Notre concept d’aménagement propose un agencement libre des arbres au niveau des jardins résidentiels existants et futurs, ce qui favorise des points de vue vers le parc et depuis ce dernier vers l'extérieur. Deux chemins mènent de l'entrée jusqu'à la nouvelle place du parc vers le bâtiment « Alter Schützenhaus », qui s'inscrit de manière horizontale dans l’espace dégagé du parc.

Au niveau de la « Thurgauerstrasse », la disposition des arbres s'ouvre et forme une entrée généreuse, ancrant le parc à cette importante artère de la ville. A l'entrée du parc, dans l’espace de prairie, une zone de rétention permet l'infiltration des eaux pluviales, dans la partie la plus basse. Ainsi, l'élément « eau », essentiel au parc, est rendu accessible à tous et mis en scène.

Nous sommes convaincus que la structure simple du parc garantit une utilisation variée et flexible par tous les groupes sociaux et tranches d’âges. L’aménagement concret et les usages du parc sont déterminés dans le cadre d’un processus participatif et le bâtiment historique et singulier « Alter Schützenhaus » devient un haut lieu de rencontre, siège de futurs évènements. De cette façon, le nouveau parc peut être conçu conjointement par les habitants intéressés et prendre vie dans le quartier.

L'interaction entre le cadre spatial fixe et les espaces modulables joue un rôle central dans le processus de participation. La structure de base du parc comprend des arbres, des cheminements, des modulations de terrain, le bâtiment « Schützenhaus », la zone de rencontre « Grubenackerstrasse », dont la circulation est ralentie, un terrain de sport engazonné et enfin la prairie avec la zone de rétention de la « Thurgauerstrasse ». Les espaces modulables correspondent aux zones du parc dont l'utilisation et la conception peuvent être développées par les utilisateurs même après l'ouverture au public. Le processus participatif, qui se déroulera sous la forme de plusieurs cycles de discussion, est accompagné par l'administration de la ville.

Maître d'ouvrage
  • Grün Stadt Zürich
Données du projet
  • Concours 2018, 1er prix
  • Conception depuis 2019
  • Superficie 16`460 m²
Équipe du projet
  • raumdaten GmbH
  • Michael Emmenegger Soziale Prozesse
  • Basler & Hofmann Ingenieure AG
  • Kerst-Beratungen Ökologie
Année
2018
Lieu
Zürich

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5