lan: fr
mode: project
page: uhq707_rto883_wro568
sub: og-page_tit: Arboretum og-page_des: Der klassische Landschaftspark hat seit über 130 Jahren nichts an seiner Attraktivität verloren. Wir haben ihn den letzten 30 Jahren einige Bereiche saniert, so dass er auch in den kommenden Jahrzehnten ein lebendiger Teil von Zürich bleibt. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/uhq707_rto883_wro568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/uhq707_rto883_wro568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

Arboretum, Zürich

L'arboretum a été créé en 1887 comme partie intégrante des quais sous la direction d'Arnold Bürkli-Ziegler et réalisé par Otto Froebel et Evariste Mertens. Le parc public devait servir au public pour "le plaisir et l'instruction". La collection d'arbres n'a toutefois pas été réalisée de manière strictement scientifique, mais a été déterminée par des critères horticoles, qui s'inscrivent dans le cadre du 'plaisir'. L'installation, extrêmement précieuse du point de vue de la conservation des jardins, a résisté au fil des ans à l'évolution des habitudes de loisirs. La forte pression du public est compensée par un entretien intensif. Les arbres, en partie vieillissants, sont continuellement protégés et remplacés.

Parmi les mesures importantes, nous avons réaménagé la terrasse panoramique centrale avec l'Alpinum, la seule plantation de plantes vivaces coûteuse. Nous avons rénové partiellement la place des noyers située à l'une des entrées principales et entièrement la place des peupliers. En 2016, nous avons pu rénover la rive aménagée de manière variée, avec de larges rampes pavées menant au lac, des parties meubles en forme de rochers, des surfaces engazonnées et de nombreux bosquets, conformément au modèle historique et sans interruption de l'exploitation. L'accès au lac a été amélioré en éclaircissant les zones embroussaillées et en démantelant par endroits les aménagements de la rive. Un chemin de rive restauré, des zones de sièges en pierre au bord de l'eau et un tronçon en forme de plage permettent à nouveau d'accéder au lac et d'avoir une vue magnifique sur les montagnes, là où les pins formaient autrefois un mur opaque.

Aujourd'hui, ce n'est pas seulement un décor historique qui est présenté au visiteur. En outre, l'amateur de jardins silencieux et attentif, l'initié à la botanique et à l'architecture des jardins se voit offrir une lecture de l'art des jardins le plus raffiné, qui est également utilisable et résistante.

Maître d'ouvrage
Grün Stadt Zürich
Données du projet
Plan de gestion 1984-1986
Réalisation 1986-1991
Superficie 45'000 m²
Publications
Arboretum - Zürichs erstes Parkpflegewerk (2004), Media
Arboretum (1997), Media

Projets supplémentaires