lan: fr
mode: project
page: mxw815_gng356_uer584
sub: og-page_tit: Parc Opfiker og-page_des: Pour l'architecte paysagiste berlinoise Gabriele G. Kiefer, nous avons pris en charge la planification de l'exécution, l'appel d'offres et la direction des travaux de l'Opfikerpark dans le quartier de Glattpark, que nous avons remis à la ville d'Opfikon en décembre 2006, après 18 mois de planification et 18 mois de travaux chacun. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/mxw815_gng356_uer584/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/mxw815_gng356_uer584/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

Parc Opfiker, Opfikon

L'Opfikerpark est situé au cœur de l'agglomération entre l'aéroport et le centre de la ville de Zurich ; dans une structure en constante évolution et croissance d'îlots urbains et d'espaces verts. Le concept du bureau Kiefer, Berlin, travaille explicitement avec les qualités contradictoires du lieu et exploite les potentiels de l'espace intermédiaire libre. La déclaration conceptuelle inhabituelle sur le lieu et l'agglomération de Zurich met en évidence les qualités authentiques et particulières de l'espace.

La qualité spatiale préexistante du paysage urbain hybride est rendue perceptible par la réunion ciblée avec un espace de stationnement également hétérogène et transformée en une forme globale stable. Grâce à une stratégie de contrastes, l'hétérogénéité de l'identité spatiale existante est mise en valeur et la richesse des contrastes existants est fusionnée en une nouvelle entité. Les espaces libres du parc sont développés à partir de la structure spatiale de l'agglomération, rehaussés par l'aménagement et ordonnés par des relations visuelles et des chemins. Dans une structure claire, des éléments urbains et naturels modifiés s'assemblent pour former un parc urbain et rural qui renforce l'identité du lieu avec ses images spatiales marquantes.

Le ruban de la promenade borde la nouvelle arête de la ville et répond au besoin de l'urbain ; l'archipel de la forêt technique forme une zone de calme et répond au besoin du pittoresque. Les deux zones sont reliées entre elles par l'étendue du centre. Le parc devient un lieu de changement et établit un type de paysage inédit à la limite des villes d'Opfikon et de Zurich.
Hager Partner AG a réalisé pour le bureau berlinois Kiefer la planification de l'exécution, l'appel d'offres et la direction des travaux pour la réalisation de l'Opfikerpark dans le quartier de Glattpark. En tant que bureau partenaire local, nous avons pris en charge l'exécution à partir de la phase 4 SIA "Appel d'offres" et avons dirigé le chantier avec deux personnes. En tant que directeur général, Patrick Altermatt a dirigé une équipe d'architectes paysagistes, d'ingénieurs et de spécialistes pendant trois ans et a mené à bien le projet dans le respect des délais et des coûts.

[Économie]  
Maître d'ouvrage
Grundeigentümer Glattpark
Stadt Opfikon
Données du projet
Projektierung 2004-2007
Realisierung 2005-2008
Fläche 120`000 m²
Équipe du projet
Büro Kiefer Landschaftsarchitektur, Berlin
Staubli, Kurath & Partner AG, Zürich
APT Ingenieure GmbH, Zürich

Projets supplémentaires