Promenade des berges du Rhin Kleinbasel

La promenade, avec son allée d’arbres, relie la berge abrupte aux quartiers adjacents. Des ouvertures visuelles mettent en évidence les rues transversales et guident les promeneurs au centre-ville. Devant la vieille ville, des marches invitent à s’asseoir. Des remblais de gravier caractérisent les berges et offrent à la faune, la flore et aux amoureux de la nature un habitat naturel précieux.

La stratégie d’aménagement de la promenade du Rhin du Kleinbasel (Petit-Bâle) se base sur la qualité des espaces naturels du fleuve. Le coude du Rhin avec ses berges concaves et convexes a engendré, depuis des siècles, l’implantation de constructions le long de la berge du côté de Grand-Bâle. En même temps, cette dynamique ouvre des possibilités pour l’aménagement d’un espace riverain plus plat du côté de Petit-Bâle. Une plage continue de gravier permet l’accès à l’eau tout le long de la promenade et donne ainsi un grand potentiel de mise en valeur du fleuve. La promenade se divise en trois parties qui correspondent aux quartiers adjacents. Les tronçons se distinguent surtout par la conception de leurs talus: en pierre avec de la végétation spontanée depuis le « Dreirosenbrücke » (pont des trois roses) jusqu’au site de la caserne, en grands escaliers au niveau de la vieille ville et à nouveau comme talus planté depuis le pont « Wettsteinbrücke » jusqu’au Stachelrain. Le long du chemin « Schaffhauser Rheinweg », une deuxième rangée d’arbres complète une rangée d’arbres existante pour former une allée pour la promenade. La zone piétonne, qui était très étroite pour les piétons, est nettement élargie. Le mobilier urbain nécessaire est placé entre les arbres pour laisser place aux zones de déplacements.
Les larges emmarchements dans la zone des trois « Fenêtres du Rhin » (Römergasse, Burgweg, Fischerweg) mènent vers une plage de galets au pied du talus. Le chemin existant « Bermenweg » sert de liaison. Les talus, en pierres dans la partie inférieure sont laissés à la végétation spontanée, tandis que les parties supérieures non stabilisées du talus offrent des espaces chauds et secs importants d’un point de vue écologique. Les parcs du « Theodorgraben » et du « Stachelrain » forment le début et la fin de cette promenade. Une nouvelle buvette avec des toilettes publiques est réalisée dans le parc « Theodorgraben ». Sur l'eau, un pont flottant en bois peut être utilisé comme un quai pour les bacs, pour les régates ou simplement pour prendre un bain de soleil. La zone du « Stachelrain » sera revalorisée avec l'agrandissement du terrain de jeux existant et l'intégration de la buvette dans cet espace. De nouvelles marches relient à présent l’aire de jeux supérieure à la promenade. Elles sont prolongées par un spacieux emmarchement jusqu’au bord du fleuve, qui offre une magnifique vue panoramique sur le Rhin. Une plateforme de baignade prolonge le petit parc jusqu'à l'eau.

Maître d'ouvrage
  • Kanton Basel-Stadt
  • Bau- und Verkehrsdepartement
Données du projet
  • Concours 2010, 1er Prix
  • Conception depuis 2011
  • Superficie 8.7 ha
Équipe du projet
  • Kontextplan AG, Bern
  • Staubli Kurath und Partner AG, Zürich
  • Life Science AG
Année
2010
Lieu
Basel

Projets supplémentaires

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7