lan: fr
mode: project
page: jho707_mrz883_uov568
sub: og-page_tit: Jardin paysager de l´Elfenau og-page_des: L’élégant jardin historique de l’Elfenau est mis en valeur par une restauration soigneuse et un entretien plus adapté. Le jardin paysager reprend vie par le dégagement des perspectives obstruées par la végétation, la plantation de prairies dans tout le parc et la rénovation des fontaines. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/jho707_mrz883_uov568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/jho707_mrz883_uov568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

Jardin paysager de l´Elfenau, Bern

L’Elfenau se trouve à la périphérie sud de Berne, légèrement en surplomb sur la rive droite de l’Aar. L’aménagement du jardin paysager, aujourd’hui encore existant, date de l’époque de la Grande Duchesse Anna Feodorowna. Elle acquit la propriété en 1814, lui donne le nom poétique d’Elfenau (Pré des Elfes) et confie au paysagiste Joseph Bernhard Baumann la transformation de la propriété en un jardin paysager. Sur les prairies utilisées à des fins agricoles, il aménage tout autour du manoir un réseau de cheminements ponctué de pavillons, de zones de détente et d’espaces d'observation.

Les illustrations historiques montrent clairement que les qualités particulières du lieu, qui offre des vues sur le large cours de l'Aar, sur la montagne locale de Berne, le Gurten, et sur le magnifique panorama montagneux des Hautes-Alpes bernoises, ont été intégrés avec virtuosité dans la conception paysagère du parc. Cependant, le parc « Elfenau » d'aujourd'hui ne se comprend comme un parc seulement depuis la limite du terrain jusqu'à l'Aare. La zone arrière du parc a été partiellement construite et est principalement perçue comme une exploitation et une prairie utilisée à des fins agricoles.

Le plan de gestion de 2009 sert de base pour le maintien des qualités pittoresques de ce joyau paysager ainsi que de son patrimoine culturel et historique. Une reconstruction exacte du jardin historique n'est ni souhaitable ni possible du point de vue du patrimoine paysager et en raison du caractère public de cet espace. À l’avenir, cependant, les intentions de la Grande Duchesse Anna Feodorowna et du paysagiste Joseph Bernhard Baumann doivent être mises en valeur et, là où nécessaire, être remises en scène. À l’aide de différentes mesures, la splendeur originelle du parc sera à nouveau visible.

Les chemins seront réaménagés dans le paysage agricole pour créer des promenades intéressantes. Les pavillons, bancs et îlots fleuris ne seront pas reconstruits, par manque de références, mais traduits dans un langage contemporain qui respectera l’œuvre et l’héritage de la Grande duchesse Feodorowna. Les vastes prairies seront gérées de manière plus extensive afin de valoriser le charme des fleurs sauvages. Les bosquets, les arbres solitaires et les buissons rythment le paysage et redonnent une structure aux prairies et aux champs. L’« Elfenauhölzli » est entretenu comme une futaie jardinée, ce qui lui la rend encore plus mystérieuse.

Les fouilles archéologiques réalisées dans le parc n'ont pas permis de retrouver de traces de la cascade envisagée dans le plan Baumann. Néanmoins, une nouvelle cascade a été créée comme réinterprétation patrimoniale et comme hommage à Anna Feodorowna. L’esprit et la vision de la Grande Duchesse sont rendus de nouveau perceptibles sur le site grâce au réaménagements entrepris. L’« Elfenau » reste l’un des parcs préférés des Bernois !

Maître d'ouvrage
Immobilien Stadt Bern
Stadtgrün Bern
Données du projet
Plan de gestion 2008-2009
Plan idéal 2009
Réalisation depuis 2009 en étape
Superficie 40 ha

Projets supplémentaires