lan: en
mode: project
page: jhh707_qxj883_rrb568
sub: og-page_tit: Enclosure Schwamendingen og-page_des: Für das Jahrhundertprojekt können wir unser Know-How in der Mitarbeit komplexer Aufgaben und grosser Teams einbringen. Wir bearbeiten alle Seitenbereiche auf der Stadtebene welche notwendig sind, dass die Autobahn-Einhausung ins Quartier eingepasst werden kann. Besucherzentrum unter: https://einhausung.ch/besucherzentrum/ og-page_kwd: Landscape Architecture, Topic, og-page_url: https://www.hager-ag.ch/en/project/jhh707_qxj883_rrb568/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/pro/jhh707_qxj883_rrb568/image01_web.jpg [open]

Enclosure Schwamendingen, Zürich

One of the busiest roads in Switzerland runs right through the middle of Schwamendingen. Every day, more than 120,000 vehicles on the A1 highway pollute the residential neighborhood. The so-called Schwamendingen enclosure with a length of about one kilometer will finally bring peace and cleaner air to the neighborhood. The surrounding building cooperatives and private property owners are seizing the opportunity and renewing their stock.

The enclosure encloses the highway with a tunnel on this section and connects directly to the existing Schöneichtunnel towards the city center. On the roof of the enclosure, the Ueberlandpark will be created as a continuous green open space for the neighborhood population. This is being designed by Krebs und Herde GmbH, while the Federal Roads Office has commissioned us to plan the areas at city level after completion of the detailed project. This involves the paths on both sides of the enclosure and many smaller and larger connecting areas, which we are transforming into new open spaces. Extensive preliminary work was carried out according to our plans, which formed the basis for the construction of the enclosure itself.

In a few years, when the construction machines have withdrawn, new pedestrian and bicycle paths will connect the dissected parts of the neighborhood with each other, with the park and in the direction of the city center. A section of the Schörli-Saatlen green corridor, which was created around 1950 and is of historical garden interest, will be restored. The selection of tree species is made especially with regard to climate change and biodiversity. There is a fruitful exchange about this with specialists from the Zurich University of Applied Sciences ZHAW. The half-open cover of the Schöneicht tunnel near the forest garden will be closed. A small park will be created on top of it. A non-place is transformed into a green meeting place for the neighborhood

Client
Bundesamt für Strassen ASTRA
Project Data
Tender in open procedure 2016
Planning since 2016
Realisation since 2017

Other Projects

lan: fr
mode: project
page: jhh707_qxj883_rrb568
sub: og-page_tit: Enclos Schwamendingen og-page_des: Für das Jahrhundertprojekt können wir unser Know-How in der Mitarbeit komplexer Aufgaben und grosser Teams einbringen. Wir bearbeiten alle Seitenbereiche auf der Stadtebene welche notwendig sind, dass die Autobahn-Einhausung ins Quartier eingepasst werden kann. Besucherzentrum unter: https://einhausung.ch/besucherzentrum/ og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/jhh707_qxj883_rrb568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/jhh707_qxj883_rrb568/image01_web.jpg [open]

Enclos Schwamendingen, Zürich

L'une des routes les plus fréquentées de Suisse passe au milieu de Schwamendingen. Chaque jour, plus de 120 000 véhicules empruntant l'autoroute A1 polluent ce quartier résidentiel. L'encerclement de Schwamendingen, d'une longueur d'environ un kilomètre, apportera enfin au quartier le calme et un air plus pur. Les coopératives de construction et les propriétaires fonciers privés des environs profitent de l'occasion pour rénover leur parc immobilier.

Sur ce tronçon, l'enceinte enveloppe l'autoroute d'un tunnel et se raccorde directement au tunnel existant de Schöneich en direction de la ville. Sur le toit de l'enceinte, le parc Ueberland constitue un espace vert continu pour la population du quartier. C'est Krebs und Herde GmbH qui l'aménage, tandis que l'Office fédéral des routes nous a chargés de la planification des surfaces au niveau de la ville après l'achèvement du projet détaillé. Il s'agit des chemins situés de part et d'autre de l'enceinte et de nombreuses surfaces de raccordement plus ou moins grandes que nous transformons en nouveaux espaces libres. D'après nos plans, d'importants travaux préparatoires ont été réalisés, qui ont servi de base à la construction de l'enclos lui-même.

Dans quelques années, lorsque les engins de chantier se seront retirés, de nouvelles voies piétonnes et cyclables relieront les parties découpées du quartier entre elles, avec le parc et en direction du centre-ville. Un tronçon de la coulée verte Schörli-Saatlen, créée vers 1950 et intéressante du point de vue de l'histoire des jardins, sera restauré. Le choix des espèces d'arbres se fait notamment en fonction du changement climatique et de la biodiversité. Un échange fructueux a lieu à ce sujet avec des spécialistes de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW). Le plafond semi-ouvert du tunnel de Schöneich près du jardin forestier sera fermé. Un petit parc y sera aménagé. Un lieu inoccupé se transforme en un point de rencontre vert pour le quartier.

Maître d'ouvrage
Bundesamt für Strassen ASTRA
Données du projet
Soumission concurrentielle 2016
Conception depuis 2016
Réalisation depuis 2017

Projets supplémentaires