lan: en
mode: project
page: jhb707_xkp883_hpx568
sub: og-page_tit: Gardens - Museum Johann Jacobs og-page_des: The aim is to preserve the autonomy of the two gardens. This autonomy is expressed in the different atmospheres. The sunny garden of the villa at Seefeldquai 17 captivates with its elaborate enclosure and striking copper beech. A raised terrace takes up the central axis of the villa and guides the gaze to the lake. The garden of the villa at Mainaustrasse 2 fascinates with its shady character. Intimate seating areas are embedded in blue and deep red perennials. og-page_kwd: Landscape Architecture, Topic, og-page_url: https://www.hager-ag.ch/en/project/jhb707_xkp883_hpx568/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/pro/jhb707_xkp883_hpx568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

Gardens - Museum Johann Jacobs, Zürich

The two gardens at Seefeldquai 17 and Mainaustrasse 2 were created shortly after one another, but are very different in their appearance and respective reference to the house. The renovation of the two houses, which are meanwhile owned by one individual, was supposed to emphasize the relationship between the houses more intensively. The aim was nevertheless to preserve the autonomy of the two formerly private gardens. What characterizes the gardens is not the spatial separation, but the different atmospheres. The original interplay of vertical poplars and expansive beech trees was taken up again.

Garden at Seefeldquai 17
The sunny, open garden from 1913 has the classic structure of large villa gardens on Lake Zurich. The enclosure and the striking copper beech have existed since the time the garden was created. Connected with the central salon, there is an elevated terrace framed by yellow and white perennials that takes up the central axis of the villa and stages the view of the lake. A gravel path leads from the house and through the beds of perennials and lawn surfaces and widens in the area of the copper beech to create a seating area. Asymmetrically planted laburnum stand in the perennials.

Garden at Mainaustrasse 2
The somewhat older garden from 1908 has a more shaded and reserved character. Its paths are paved with natural stone and designed with a polygonal language of forms. The impressive weeping beech and the enclosing wall have existed since the garden was created. Intimate seating areas are embedded in the flowerbeds with red color nuances. The façade toward the lake is covered with rambling roses.

Client
Jacobs Foundation
Project Data
Planning 2011-2012
Realisation 2012
Area 1`800 m²
Project Team
Miller & Maranta AG, Basel

Other Projects

lan: fr
mode: project
page: jhb707_xkp883_hpx568
sub: og-page_tit: Jardin du musée Johann Jacobs og-page_des: L’individualité de chacun des deux jardins doit être maintenue. Elle s’exprime par des ambiances différentes. Le jardin ensoleillé de la villa Seefeldquai 17 fascine par sa clôture très travaillée et son imposant hêtre pourpre. Une terrasse surélevée s’inscrit dans l’axe de la villa et met en scène la vue sur le lac. Le jardin de la villa Mainaustrasse 2 se manifeste par son caractère ombragé. Des placettes plus intimes sont intégrées dans des plantations de vivaces de couleur bleu et rouge foncé. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/jhb707_xkp883_hpx568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/jhb707_xkp883_hpx568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

Jardin du musée Johann Jacobs, Zürich

Les deux jardins Quai Seefeld 17 et Rue de Mainau 2 ont été aménagés l’un derrière l’autre, mais leur style et le lien qu’ils entretiennent avec chaque maison sont très différents. Avec la rénovation des deux maisons, qui appartiennent désormais à un seul propriétaire, le lien entre les deux maisons devait être soulignée plus fortement. Néanmoins, l'objectif était de préserver l'indépendance des deux anciens jardins privés. Les jardins ne se caractérisent pas par une séparation spatiale, mais par des atmosphères différentes. Le dialogue originel entre les peupliers verticaux et les hêtres majestueux a été repris.

Jardin Quai Seefeld 17
Le jardin ensoleillé et ouvert de 1913 rappelle la structure classique des grands jardins de villas du lac de Zurich. La clôture et l’imposant hêtre pourpre datent de l’époque de la construction. Adjacent au salon central se trouve une terrasse surélevée, qui occupe l'axe central de la villa et met en scène la vue sur le lac. La terrasse est entourée d'arbustes jaune-blanc. Un chemin de gravier mène autour de la maison et à travers les herbiers et les pelouses et s'élargit pour devenir un siège dans la zone du hêtre cuivré. Des pluies d'or plantées asymétriquement dans les arbustes.

Jardin Mainaustrasse 2
Le jardin un peu plus ancien de 1908 a un caractère plutôt ombragé et isolé. Ses chemins sont recouverts de pavés de pierres sauvages et sont conçus sous forme de polygones. L'impressionnant hêtre suspendu et l'enceinte existent depuis la création du jardin. Les sièges intimes sont encastrés dans des parterres de fleurs aux nuances de rouge. La façade au bord du lac est couverte de rosiers grimpants.

L’individualité de chacun des deux jardins doit être maintenue. Elle s’exprime par des ambiances différentes. Le jardin ensoleillé de la villa Seefeldquai 17 fascine par sa clôture très travaillée et son imposant hêtre pourpre. Une terrasse surélevée s’inscrit dans l’axe de la villa et met en scène la vue sur le lac. Le jardin de la villa Mainaustrasse 2 se manifeste par son caractère ombragé. Des placettes plus intimes sont intégrées dans des plantations de vivaces de couleur bleu et rouge foncé.

Maître d'ouvrage
Jacobs Foundation
Données du projet
Conception 2011-2012
Réalisation 2012
Superficie 1`800 m²
Équipe du projet
Miller & Maranta AG, Basel

Projets supplémentaires