lan: fr
mode: project
page: jhb707_xkp883_hpx568
sub: og-page_tit: Jardin du musée Johann Jacobs og-page_des: L’individualité de chacun des deux jardins doit être maintenue. Elle s’exprime par des ambiances différentes. Le jardin ensoleillé de la villa Seefeldquai 17 fascine par sa clôture très travaillée et son imposant hêtre pourpre. Une terrasse surélevée s’inscrit dans l’axe de la villa et met en scène la vue sur le lac. Le jardin de la villa Mainaustrasse 2 se manifeste par son caractère ombragé. Des placettes plus intimes sont intégrées dans des plantations de vivaces de couleur bleu et rouge foncé. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/jhb707_xkp883_hpx568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/jhb707_xkp883_hpx568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

Jardin du musée Johann Jacobs, Zürich

Les deux jardins Quai Seefeld 17 et Rue de Mainau 2 ont été aménagés l’un derrière l’autre, mais leur style et le lien qu’ils entretiennent avec chaque maison sont très différents. Avec la rénovation des deux maisons, qui appartiennent désormais à un seul propriétaire, le lien entre les deux maisons devait être soulignée plus fortement. Néanmoins, l'objectif était de préserver l'indépendance des deux anciens jardins privés. Les jardins ne se caractérisent pas par une séparation spatiale, mais par des atmosphères différentes. Le dialogue originel entre les peupliers verticaux et les hêtres majestueux a été repris.

Jardin Quai Seefeld 17
Le jardin ensoleillé et ouvert de 1913 rappelle la structure classique des grands jardins de villas du lac de Zurich. La clôture et l’imposant hêtre pourpre datent de l’époque de la construction. Adjacent au salon central se trouve une terrasse surélevée, qui occupe l'axe central de la villa et met en scène la vue sur le lac. La terrasse est entourée d'arbustes jaune-blanc. Un chemin de gravier mène autour de la maison et à travers les herbiers et les pelouses et s'élargit pour devenir un siège dans la zone du hêtre cuivré. Des pluies d'or plantées asymétriquement dans les arbustes.

Jardin Mainaustrasse 2
Le jardin un peu plus ancien de 1908 a un caractère plutôt ombragé et isolé. Ses chemins sont recouverts de pavés de pierres sauvages et sont conçus sous forme de polygones. L'impressionnant hêtre suspendu et l'enceinte existent depuis la création du jardin. Les sièges intimes sont encastrés dans des parterres de fleurs aux nuances de rouge. La façade au bord du lac est couverte de rosiers grimpants.

L’individualité de chacun des deux jardins doit être maintenue. Elle s’exprime par des ambiances différentes. Le jardin ensoleillé de la villa Seefeldquai 17 fascine par sa clôture très travaillée et son imposant hêtre pourpre. Une terrasse surélevée s’inscrit dans l’axe de la villa et met en scène la vue sur le lac. Le jardin de la villa Mainaustrasse 2 se manifeste par son caractère ombragé. Des placettes plus intimes sont intégrées dans des plantations de vivaces de couleur bleu et rouge foncé.

Maître d'ouvrage
Jacobs Foundation
Données du projet
Conception 2011-2012
Réalisation 2012
Superficie 1`800 m²
Équipe du projet
Miller & Maranta AG, Basel

Projets supplémentaires