lan: fr
mode: project
page: fcf233_uvx770_evj583
sub: og-page_tit: Agglo Obersee – Espaces libres et urbanisation en lien avec le réchauffement climatique og-page_des: Les espaces libres jouent un rôle décisif pour une urbanisation adaptée au changement climatique. Pour l'agglomération de l'Obersee, qui représente 17 communes sur trois cantons, nous avons élaboré des principes et des propositions d'action pour promouvoir un climat urbain agréable. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/fcf233_uvx770_evj583/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/fcf233_uvx770_evj583/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7

Agglo Obersee – Espaces libres et urbanisation en lien avec le réchauffement climatique,

En collaboration avec des experts de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, nous avons élaboré des principes systématiques et transversaux pour l'agglomération de l'Obersee dans le cadre du programme d'agglomération de la 4ème génération, comprenant 17 communes des cantons de Saint-Gall, Schwyz et Zurich (rive est du lac de Zurich). Le programme d'agglomération s'appuie sur les conclusions des programmes précédents et prévoit des études approfondies sur le thème de la qualité des espaces libres. Un accent particulier est mis sur l'adaptation des zones urbaines vis-à-vis du changement climatique.

Notre travail a porté sur la circulation des flux d’air froid de la région, l'offre en espaces libres et en espaces verts facilement accessibles, et leur qualité face aux contraintes croissantes du réchauffement climatique. Sur cette base, nous avons élaboré des stratégies pour améliorer les espaces libres des zones urbaines et péri-urbaines et définit des mesures pour améliorer le microclimat urbain. Un accent particulier a été mis sur les options de mise en œuvre concrètes pour permettre aux municipalités d’appréhender une politique d’urbanisation adaptée au climat local tout en créant des espaces verts et publics de qualité.

Les espaces non bâtis, linéaires et situés dans les couloirs d'air froid, comme le long des cours d'eau, sont particulièrement efficaces pour une bonne circulation de l’air et un apport en air frais. Un positionnement judicieux des bâtiments en lisière des zones bâties assure également la circulation de l’air à l'intérieur de l'agglomération. Une offre en espaces verts et un réseau cohérent, composé de sentiers et de parcs bordés d'arbres, crée des lieux de séjour frais et facilement accessibles en été, particulièrement pour les personnes sensibles (enfants ou personnes âgées). Des espaces verts avec de grands arbres, des cours d'eau à ciel ouvert et de vastes zones de rétention, des surfaces de couleur claire et des revêtements permettant l’infiltration créent des espaces extérieurs de grande qualité et résilients vis-à-vis du changement climatique.

Maître d'ouvrage
Verein Agglo Obersee
Données du projet
Erarbeitung Teilprojekt 2019
Workshop 1 Juni 2019
Workshop 2 September 2019
Équipe du projet
ETH Zürich, Chair of Building Physics

Projets supplémentaires