lan: fr
mode: project
page: eqb707_joj883_rba568
sub: og-page_tit: Concept des espaces urbains og-page_des: Le concept des espaces urbains propose des objectifs, de nouvelles perspectives et explore de nouveaux usages potentiels pour la mise en valeur des espaces urbains publics de Lucerne. Des espaces libres sélectionnés à titre d’exemples illustrent ce potentiel. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/eqb707_joj883_rba568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/eqb707_joj883_rba568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

Concept des espaces urbains, Luzern

Le concept des espaces urbains du centre-ville de Lucerne esquisse les potentiels de valorisation de l'espace public, en définissant les objectifs, les approches conceptuelles et les usages potentiels. Il en découle des mesures adaptées qui sont ensuite illustrées à titre d’exemples. Le concept est basé sur les résultats du projet SIG « Stadtraum Luzern » (« espaces urbains Lucerne »), également développé par notre équipe. Les analyses des profils des espaces, ainsi que des visites sur le terrain, nous ont permis d’étudier les potentiels et les déficits d’aménagement, en lien avec la densité d’utilisation et la densité sociale, afin d’élaborer un plan stratégique. Ce dernier intègre la description des différents espaces étudiés et des mesures concrètes, mises à disposition des administrations correspondantes, via le SIG de la ville.

Dans un même temps, notre équipe a soumis des propositions de valorisation des places et des principaux axes de circulation de Lucerne. L'accent est mis sur la transformation de l’espace dédié au stationnement des voitures et sur son effet en centre-ville, ainsi que sur l'amélioration de l'orientation des flux de personnes le long des principaux axes touristiques. Nous avons complété les axes de circulation par des aménagements paysagers de l’espace public, en lien avec les bâtiments adjacents et les usages des rez-de-chaussée. Ces mesures contribuent à améliorer la qualité de séjour et de déplacement de tous les usagers et à faire en sorte que les places et les axes urbains soient perçus comme des espaces urbains attractifs et représentatifs.

Maître d'ouvrage
Stadt Luzern, Amt für Städtebau
Données du projet
Conception 2015-2018
Superficie 29 km²
Équipe du projet
urbanplus GmbH Architektur, Zürich
Bosshard & Luchsinger Architekten AG, Luzern
Zimraum Raum + Gesellschaft, Zürich

Projets supplémentaires