lan: en
mode: project
page: eqb707_joj883_rba568
sub: og-page_tit: Urban space concept og-page_des: The urban space concept proposes goals, design approaches and possible uses for upgrading public urban spaces in Lucerne and visualises this potential using selected open spaces as examples. og-page_kwd: Landscape Architecture, Topic, og-page_url: https://www.hager-ag.ch/en/project/eqb707_joj883_rba568/ [open] og-page_img: https://www.hager-ag.ch/db_data/pro/eqb707_joj883_rba568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

Urban space concept, Luzern

The urban space concept for the city centre of Lucerne designs upgrading potentials for public spaces by defining goals, design approaches and utilisation possibilities, deriving corresponding measures from them and visualising them as examples. The concept is based on the findings of the GIS project Urban Space Lucerne, which was also developed by our team. With the help of morphological studies and site inspections, via the analysis of design deficits and potentials as well as on the basis of the use and social density, we developed a strategy plan with object descriptions and concrete measures, which was made available to the corresponding administrative offices via the municipal GIS.

At the same time, our team presented optimisation proposals for Lucerne's busy squares and main traffic axes. The main focus here is on changes to car parking and its effects on the city centre, as well as improved guidance of the flow of people along the main tourist axes. In interaction with the adjacent buildings and ground floor uses, we have upgraded the traffic axes with flanking recreational areas. The measures help to increase the quality of stay and movement for all road users and the squares and city axes are perceived as representative urban spaces.

Client
Stadt Luzern, Amt für Städtebau
Project Data
Planning 2015-2018
Area 29 km²
Project Team
urbanplus GmbH Architektur, Zürich
Bosshard & Luchsinger Architekten AG, Luzern
Zimraum Raum + Gesellschaft, Zürich

Other Projects

lan: fr
mode: project
page: eqb707_joj883_rba568
sub: og-page_tit: Concept des espaces urbains og-page_des: Le concept des espaces urbains propose des objectifs, de nouvelles perspectives et explore de nouveaux usages potentiels pour la mise en valeur des espaces urbains publics de Lucerne. Des espaces libres sélectionnés à titre d’exemples illustrent ce potentiel. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/eqb707_joj883_rba568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/eqb707_joj883_rba568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8

Concept des espaces urbains, Luzern

Le concept des espaces urbains du centre-ville de Lucerne esquisse les potentiels de valorisation de l'espace public, en définissant les objectifs, les approches conceptuelles et les usages potentiels. Il en découle des mesures adaptées qui sont ensuite illustrées à titre d’exemples. Le concept est basé sur les résultats du projet SIG « Stadtraum Luzern » (« espaces urbains Lucerne »), également développé par notre équipe. Les analyses des profils des espaces, ainsi que des visites sur le terrain, nous ont permis d’étudier les potentiels et les déficits d’aménagement, en lien avec la densité d’utilisation et la densité sociale, afin d’élaborer un plan stratégique. Ce dernier intègre la description des différents espaces étudiés et des mesures concrètes, mises à disposition des administrations correspondantes, via le SIG de la ville.

Dans un même temps, notre équipe a soumis des propositions de valorisation des places et des principaux axes de circulation de Lucerne. L'accent est mis sur la transformation de l’espace dédié au stationnement des voitures et sur son effet en centre-ville, ainsi que sur l'amélioration de l'orientation des flux de personnes le long des principaux axes touristiques. Nous avons complété les axes de circulation par des aménagements paysagers de l’espace public, en lien avec les bâtiments adjacents et les usages des rez-de-chaussée. Ces mesures contribuent à améliorer la qualité de séjour et de déplacement de tous les usagers et à faire en sorte que les places et les axes urbains soient perçus comme des espaces urbains attractifs et représentatifs.

Maître d'ouvrage
Stadt Luzern, Amt für Städtebau
Données du projet
Conception 2015-2018
Superficie 29 km²
Équipe du projet
urbanplus GmbH Architektur, Zürich
Bosshard & Luchsinger Architekten AG, Luzern
Zimraum Raum + Gesellschaft, Zürich

Projets supplémentaires