lan: fr
mode: project
page: dob707_yjv883_wwb568
sub: og-page_tit: Jardin d’ornement et de figuiers Grossen Garten og-page_des: Depuis les années 1960, le jardin d’agrément est utilisé pour la gastronomie d'été. L’EXPO 2000 a été l'occasion de lui rendre sa vocation première. Notre concept respecte le plan d’origine en trois zones et les interprète d'une manière nouvelle. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/dob707_yjv883_wwb568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/dob707_yjv883_wwb568/image01_web.jpg [open]
Slide
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

Jardin d’ornement et de figuiers Grossen Garten, Hannover

Au centre du jardin d’ornement fraîchement réinterprété du Großen Garten de Hanovre-Herrenhausen, se trouvent des parterres de fleurs disposés sur une surface en gravier. Vers la cascade, des bancs à l'ombre d'un bosquet de tilleuls en forme d'échiquier invitent les visiteurs à s'y attarder. Le Foyer Arne Jakobson prolonge l'extrémité nord du jardin.

Les cheminements et les massifs tapissés de bergénias à fleurs blanches s’inspirent de motifs de tapisserie, à la fois sobres et individuels. Au lieu de structures artificielles élaborées, notre aménagement est entièrement consacré aux plantes en tant qu’éléments créatifs. La disposition et la mise en œuvre horticole sont destinées à surprendre et à intriguer. L’océan de fleurs variées et ensoleillées, contraste de manière saisissante avec la silhouette luxuriante du bosquet de tilleuls ombragés.

En réponse au jardin d’ornement, le jardin de figuiers se trouve à l'ouest du château. Il se compose d’un bosquet de tilleuls et d’une serre pour figuiers démontable en été, comme réinterprétation de l'art des jardins. Les plantes d’orangerie en bacs, disposées en quinconce entre les tables et les parasols du restaurant extérieur, ravissent les visiteurs.
En divisant le jardin d’agrément et le jardin de figuiers en trois parties, nous reprenons le tracé d’origine de cet espace et créons en même temps un nouveau portait du Großen Garten avec ses trois zones : les bâtiments au nord, le jardin d’ornement au centre et le bosquet au sud.

Maître d'ouvrage
Landeshauptstadt Hannover
Grünflächenamt Hannover
Données du projet
Conception 1996
Réalisation 1999
Superficie 6'500 m²
Équipe du projet
Nicole Newmark (Blumen)
Publications
Neugestaltung des Blumengartens im grossen Garten Hannover-Herrenhausen (2006), Media
Barocke Gärten - Gartendenmalpflegerischer Umgang mit zerstörten Bereichen (1998), Media

Projets supplémentaires