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sub: og-page_tit: Extension à quatre voies, Liestal og-page_des: L'extension de l'infrastructure ferroviaire à Liestal entraîne une extension du réseau de voies. Sur une longueur d'environ quatre kilomètres, de nouvelles placettes, des espaces verts et des zones de compensation écologique sont créés des deux côtés de la ligne de chemin de fer. og-page_kwd: Architecture du paysage, Thèmes, og-page_url: https://hager-ag.ch/fr/project/amt707_vmz883_cgy568/ [open] og-page_img: https://hager-ag.ch/db_data/pro/amt707_vmz883_cgy568/image01_web.jpg [open]
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Extension à quatre voies, Liestal , Liestal

Dans le cadre du projet « Futur développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB) » des CFF SA, la gare de Liestal est agrandie à quatre voies. Le goulot d’étranglement du réseau ferroviaire va être résolu, les conflits d'intersection seront réduits et la durée du voyage sera stabilisée. Nous avons élaboré un concept global paysager pour la conception des zones ferroviaires annexes des CFF sur un itinéraire de près de quatre kilomètres, et traversant la municipalité de Liestal.

Aux points d’accès des nouveaux passages souterrains situés au sud des voies, nous avons prévu deux zones dédiées aux stationnements vélos, des zones pour le dépose-minute et des espaces de loisirs et de repos attrayants. Les espaces verts des deux côtés de la ligne ferroviaire intègrent au mieux les murs de soutènement et les éléments de protection contre le bruit dans le paysage urbain et servent de zones de compensation écologique. Les pelouses existantes, précieuses d’un point de vue écologique, seront récupérées puis réintroduites sur le nouveau talus après l'achèvement des mesures de construction. Les jardins privés et les zones sportives impactés par la construction des voies seront adaptés ou restaurés, et la forêt sera mise en valeur de manière écologique grâce à des mesures forestières. Une nouvelle passerelle piétonne est en cours de construction au sud de la voie ferrée, ce qui contribuera de manière significative à l’amélioration des voies cyclables et piétonnes communales et cantonales.

Maître d'ouvrage
SBB AG
Données du projet
Conception depuis 2016
Réalisation 2019-2025
Superficie 55`700 m²
Équipe du projet
Locher Ingenieure AG, Zürich
Bänziger Partner AG, Zürich
Wild Ingenieure AG, Küsnacht
Cometti Truffer Hodel Architekten AG, Luzern

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